Le 27 juillet à Bordeaux, 66 jeunes Scouts et Guides de France de 14 à 17 ans (les pionniers et caravelles), vont transmettre les gestes de premiers secours aux habitants de l’agglomération bordelaise, en lien avec la Croix-Rouge française.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du rassemblement national « Citécap » organisé par les Scouts et Guides de France, au cours duquel 9 000 pionniers et caravelles vont agir en même temps, dans un même lieu : la ville de Bordeaux, pour montrer qu’un monde meilleur et plus solidaire est possible !
Durant cette journée, enfants, adolescents, parents et grands-parents pourront participer à des activités autour de 6 thèmes :
les jeux,
la formation aux gestes de premiers secours et éco citoyens,
le handicap,
l’expression artistique,
l’écoute,
l’éco-mobilité.
Cette manifestation est rendue possible grâce à de nombreux partenaires, dont celui avec la Croix-Rouge française qui a assuré la formation des pionniers et caravelles à la fonction d’Initiateurs de premiers secours et met à leur disposition le matériel nécessaire pour assurer leur mission le 27 juillet (mannequins, défibrillateurs …).
De leur côté, les pionniers et caravelles s’engagent à mettre leur nouvelle compétence au service de la Croix-Rouge française notamment en assurant des initiations aux premiers secours auprès des jeunes de leurs communes respectives, notamment à l’occasion de la Journée Mondiale des Premiers Secours, le 11 septembre 2010.
Responsables locaux et départementaux de la Croix-Rouge française et des Scouts et Guides de France, nous vous invitons à tout mettre en œuvre pour faire vivre ce partenariat et accompagner les jeunes dans leur envie d’agir.
Découvrez ce projet sur : http://www.journeecitecap.fr