Accès directs |

CP - Agressions sexuelles sur mineurs à Lyon : réaction

logo CP29/01/2016 Communiqué de presse - Enquête pour faits d’agressions sexuelles sur des mineurs

Les Scouts et Guides de France ont pris connaissance avec beaucoup de tristesse de l’enquête pour des faits d’agressions sexuelles sur mineurs dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs se revendiquant du scoutisme en région Lyonnaise. Nos pensées et soutiens vont bien évidemment en premier lieux aux victimes et à leurs familles. La loi du silence qui régnait jusque dans les années 90 est une deuxième agression, non moins violente que la première.


Nous rappelons que le groupe impliqué était totalement autonome, n’était affilié à aucune fédération reconnue, n’était pas reconnu par l’Etat et n'avait en aucune manière de lien avec notre association et les autres qui composent la fédération du Scoutisme Français. Ce type de situation rend impossible tout accompagnement pédagogique et tout contrôle.

Depuis longtemps, notre association, comme beaucoup d'autres structures d'accueil de mineurs, s’interroge pour voir de quelle manière assurer l'épanouissement, la sécurité  physique et psychologique des enfants. C'est dans cet esprit qu'a été créé depuis quatre ans un comité bientraitance avec des experts externes pour interroger nos pratiques et améliorer notre expertise. La formation de nos éducateurs propose un module sur la maltraitance. Cette vigilance et cette formation font de nous un partenaire actif de la protection de l’enfance et nous permet notamment de repérer et signaler les cas de maltraitance dans le cadre familial, scolaire ou associatif dont peuvent souffrir les enfants qui nous sont confiés.

Association confessionnelle, nos éducateurs et les jeunes que les familles nous confient, sont accompagnés par de nombreux aumôniers. Nous voulons dire à chacun d'eux nos remerciements. Nous mesurons notre chance de compter sur leur engagement et partageons leur douleur face aux amalgames.