logo_br_ch
Retour au site officiel
Recevoir la Newsletter
Flux RSS

Accueil | Actus chefs et cadres | Colloques sur l'alliance homme-femmes : le débat continue !

Augmenter Taille par défaut Diminuer
Plateforme de com
Publications

Azimut 25

IMG-blog-livre-blanc-SGDF-
IMG-etrefemme_aujourdhui
Rechercher un groupe scouts

Colloques sur l’alliance hommes-femmes : le débat continue ! Imprimer Envoyer
Colloque eduquer des garcons et des filles Scouts et Guides de FranceEn tant qu’éducateur, vous êtes soucieux de mettre en œuvre une éducation des garçons et des filles ancrée dans la société d’aujourd’hui. Afin d’alimenter la réflexion, une série de colloques, carrefour de rencontres entre experts, témoins et acteurs locaux, sont organisés dans plusieurs villes françaises (Lille, Angers, Toulouse, Nice), de mars à mai 2012. Le premier a lieu le 8 mars, lors de la journée mondiale de la Femme, sur le thème « Éduquer des garçons et des filles, la question du genre au cœur des pratiques éducatives », au Conseil Economique Social et Environnemental (Paris).


Aujourd’hui, la question du genre fait débat. De profonds changements ont considérablement bousculé les modes de vie et les relations hommes/femmes (droit de vote des femmes, autorité parentale conjointe, lois sur l’accès au travail, contrôle des naissances, droit au divorce, mixité à l’école, émergences ou acceptation sociale de nouvelles formes de vies sexuelles, etc.)

Le projet éducatif des Scouts et Guides de France prône le développement d’une alliance hommes/femmes. Afin de vous aider dans votre mission, le mouvement souhaite porter encore plus loin sa réflexion sur l’éducation des filles et des garçons aujourd’hui.
Nous invitons les équipes pédagogiques, territoriales et les chefs-cheftaines à participer aux colloques animés par des experts, témoins et acteurs locaux, dans plusieurs villes françaises, de mars à mai 2012.

8 mars : « Éduquer des garçons et des filles, la question du genre au cœur des pratiques éducatives »

Le 8 mars (18h-22h), lors de la journée mondiale de la femme le premier colloque SGDF a lieu sur le thème « Éduquer des garçons et des filles, la question du genre au cœur des pratiques éducatives ». RDV au siège du Conseil Economique Social et Environnemental, 9 place Iéna 75016 Paris.

Pensez à vous munir d’une pièce d’identité !

Programme

  • 18h45-19h45 : Pourquoi et en quoi la question du genre fait-elle polémique? En quoi cela nous concerne-t-il comme éducateurs ?
L’actualité a placé la question des genres au cœur d’un débat qui concerne les éducateurs au premier chef. Les travaux issus des sciences sociales peuvent permettre d'éclairer ce débat et d'en apprécier les enjeux. Au-delà des débats théoriques, les éducateurs sont confrontés dans leur pratique, aux questions soulevées par les enfants dont ils ont la charge. Ils sont en outre tenus d’apprécier l’incidence des pratiques et préceptes éducatifs sur le développement des enfants.
Par Martine COURT, Sociologue, Maître de conférences Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

  • 20h : Buffet dinatoire
  • 21h-22h30 : Non-mixité, coéducation et mixité : débats autour de l'éducation des filles et des garçons en France au 20e siècle

 

Au début du 20e siècle l’expression la « coéducation des sexes » pénètre dans la langue française pour désigner des pratiques d’éducation qui ont surtout lieu aux États-Unis. Si les pédagogues français admirent l’audace des collègues américains, ils considèrent que la société française n’y est pas prête. De quelle manière la coéducation progresse alors en France ? Portée par quels groupes et avec quelles justifications ? L’instauration de la mixité dans tous les niveaux de l’école entre 1959 et 1976 ne doit pas nous faire oublier les enjeux d’une telle mesure et les réticences qu’elle a pu provoquer.
Rebecca ROGERS, professeur d'histoire de l'éducation à l'université Paris Descartes, où elle est membre du CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux), elle est spécialiste d'histoire de l’éducation des filles.


« Débat en live »
Vous étiez nombreux à participer au « débat en live » en décembre dernier en apportant plus de 300 contributions ! Continuez à faire fructifier vos idées, à confronter vos opinions, à porter une parole constructive sur http://www.sgdf.fr/livre-blanc.
Extrait :
« Nos attitudes sont différentes avec les garçons et les filles, même lorsque l'on cherche "la même éducation".
Comment casser les stéréotypes tout en éduquant à être femme, à être homme ?
En réalité, si une fille et un garçon n'ont pas la même éducation, il faut considérer qu'il y a autant d'éducations qu'il y a de filles ou qu'il y a de garçons. »

 

 
Voir aussi
Infos pratiques

RDV le Jeudi 8 mars 2012 de 18h à 22h30 au Conseil Economique, social et environnemental

Palais Iéna, 9 place Iéna 75016 Paris

Se munir d’une pièce d’identité

Inscription par mail avant le 24 février à colloque@sgdf.fr(indiquer nom, prénom, adresse, téléphone et e-mail




Conception Maxyma | Réalisation Rich Congress