Retour à l'accueil
Retour au site officiel
Recevoir la Newsletter
Flux RSS

Accueil | Être Compagnon | Récits de compagnons

Augmenter Taille par défaut Diminuer
Publications

Azimut 25

Boutique

IMG-boutique-Scouts-et-Guides-de-France


Web TV

Logo-SGTV

Poste ta vidéo !

Rechercher un groupe scouts


La danse au-delà du handicap

Imprimer Envoyer
Des compagnons (Scouts et Guides de France) ont organisé une soirée accessible aux personnes porteuses de handicapLe groupe d’Hœnheim-Vendenheim en Alsace a lancé cet été une soirée sans alcool accessible aux personnes handicapées.
 

Les Embroisés, une équipe active au cœur de la solidarité

Imprimer Envoyer

L'équipe compagnons "Les Embroisés" - Scouts et Guides de FranceL’équipe Compagnons (17-21 ans) Scouts et Guides de France des Embroisés (paroisse Saint Ambroise à Paris) vient de développer un projet ambitieux en faveur des personnes en difficulté.

 

« Le projet fait l’équipe, l’équipe fait le projet »

Imprimer Envoyer

IMG-recits-de-compa-constituer-son-equipe-SGDF-ParisdAvenirLes compagnons (17-20 ans) Scouts et Guides de France s’attachent à élaborer et à concevoir ensemble des projets citoyens et solidaires. Parfois faire équipe n’est pas évident. C’est alors par le projet que renait la motivation. Exemple à Angers.

À la fin de leurs années Pionniers-Caravelles (14-17 ans) en septembre 2010, Antoine et d’autres amis, membres du groupe Marcel Callo à Angers forment une équipe Compagnons. Très vite l’équipe s’écroule, aucun expériment (projet) ne voit le jour : « On se connaissait trop bien ; c’était comme être avec des potes du lycée », analyse Antoine.

 

Labo compagnons : un grand pas pour la branche !

Imprimer Envoyer

IMG-une-Labo-compagnonDu 11 au 13 novembre 2011, 30 Compagnons (17-20 ans), accompagnateurs pédagogiques et membres de l’équipe nationale Jeunes Adultes et Branche Ainée étaient réunis au Château du Breuil en Bourgogne.
Objectif de ces 3 jours : optimiser pour cette tranche d’âge un processus participatif afin de solliciter davantage les Compagnons et les jeunes adultes à la prise de décisions dans le mouvement. Philippe Cabot et Elisabeth Courtois, membres du Conseil d’Administration, participaient aux activités proposées lors du WE. Témoignages.

 

« J’ai vécu le Yabboq à Paris d’Avenir»

Imprimer Envoyer

IMG-temoignage-yabboq-paris-d-avenir-SGDFÀ l’occasion du rassemblement Paris d’Avenir au CentQuatre, centre d’art contemporain parisien, les compagnons ont découvert une nouvelle forme de relecture (le Yabboq), qui les invite à se mettre en marche et à relire leur projet (expériment) au regard de ce qu’ils ont vécu. Entre temps de silence et d’échange, le Yabboq a permis de revenir sur trois jours de fête et de partage. Alix et Nicolas, compagnons à Bréval (78), témoignent.

 

Etre Compagnon ? Vincent, 19 ans, témoigne.

Imprimer Envoyer

IMG-etre-compa-par-vincent-XO_Agora2_2011__41Moi, c'est Vincent. J’ai 19 ans et sors tout juste de ma dernière année Compagnon ! Voici, d'après ma propre expérience, une courte présentation de la proposition Compagnons chez les Scouts et Guides de France.

 
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4
Voir aussi



Conception Maxyma | Réalisation Rich Congress