Scouts et Guides de France
Recevoir la Newsletter
Flux RSS
Proposition patrouilles
Augmenter Taille par défaut Diminuer
Boutique

IMG-boutique-Scouts-et-Guides-de-France


Février 2012
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 1 2 3 4

adolescents camp citoyenneté développement diversité éducation enfants engagement équipe formation fraternité handicap interculturel international jeunesse marin mixité nature paix quartier solidarité spiritualité



La proposition Patrouilles

Patrouilles : un projet des Scouts et Guides de France

Imprimer Envoyer

Patrouilles-SGDF-E2P_LvtxPatrouilles_8-2010_165Les Scouts et Guides de France offrent aux familles différentes façons de décliner la méthode scoute. La proposition Patrouilles met en œuvre la pédagogie unitaire centrée sur la progression personnelle et la responsabilisation des plus âgés vis-à-vis des plus jeunes.

L’éducation est progressive de 8 à 19 ans dans la continuité de 3 tranches d’âge. On y est Louveteau ou Louvette de 8 à 12 ans, Éclaireur ou Éclaireuse de 12 à 17 ans, puis Compagnon-Routier ou Guide-Aînée à partir de 17 ans. La structure du fonctionnement Patrouilles s’articule en une hiérarchie communautaire de serviteurs animée par des conseils, dans le but d’apprendre à communiquer en vérité, à se sentir concerné pour s’impliquer et s’engager, à assurer l’unité et la cohérence pédagogique entre tous, à rechercher le bien commun dans tous les domaines de l’existence.
 

Une école de vie, l'entraide entre les jeunes

Imprimer Envoyer
SGDF-patrouilles-Une-ecole-de-vie-l-entraide-entre-les-jeunesLes activités scoutes constituent une école de vie en communauté : découvrir en liberté l’Évangile, chercher à comprendre la foi de l’autre, approfondir le sens de sa vie. De nombreux jeunes parcourent dans le scoutisme, plusieurs étapes de la vie chrétienne.
Vivre simplement sa foi au quotidien : si la parole a toute son importance, la force de la simplicité, la vie dans la nature aident à appréhender plus finement l’ordre naturel des choses, à découvrir et à s’émerveiller de la création et de la vie.
La vie en équipe s’inscrit ici comme un véritable espace d’apprentissage à l’attention aux autres et le service de ses frères.
 

Les 8-12 ans : les Louvettes et Louveteaux

Imprimer Envoyer
SGDF-patrouilles-Louvettes-BayonneLes Louvettes et Louveteaux, organisés en Clairières pour les filles et Meutes pour les garçons, font leurs premiers pas vers l’autonomie, la confiance et la responsabilité. Plongés dans l’imaginaire du livre de la jungle, les Louvettes et Louveteaux ouvrent leurs yeux et leurs oreilles sur le monde en suivant les traces de Mowgli.
 

Les 12-17 ans : les Éclaireuses et les Éclaireurs

Imprimer Envoyer
Patrouilles-SGDF-DSCF9168Comme les Louveteaux/Louvettes, les Éclaireurs et Éclaireuses (12-17 ans) bénéficient d’une éducation différenciée. Ils vivent en Unité au sein desquelles ils forment des Patrouilles (6  à 8 jeunes) regroupées en Compagnies pour les filles et en Troupes pour les garçons.
Ils apprennent à prendre des responsabilités, à être présents pour les autres, à respecter un engagement pris. Par l’aventure, ils sont invités à être responsables et autonomes.
 

Les 17-19 ans : les Compagnons-routiers et les Guides-aînées

Imprimer Envoyer
SGDF-patrouilles-routiers-guides-ainees-octobre-2010Chez les 17-19 ans, les filles sont regroupées en équipes de 6-7 membres dans un Feu, sous la responsabilité de cheftaines. Les garçons, également en équipes de 6-7 membres, sont regroupés dans un Clan, sous la responsabilité de chefs.
Les Feux de Guides-aînées et les Clans de Compagnons-routiers (17-19 ans) se retrouvent pour des temps forts d’amitié, d’aventure, de service et de ressourcement afin d’être capables de prendre réellement et concrètement leur vie en main.
 
 
Conception Maxyma | Réalisation Rich Congress