Scouts et Guides de France
Flux RSS
Actualités | Régionales | Rhône-Ouest se met «aux Verts»
Augmenter Taille par défaut Diminuer
Boutique

IMG-boutique-Scouts-et-Guides-de-France


Mai 2013
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

adolescents camp citoyenneté développement diversité éducation enfants engagement équipe formation fraternité handicap interculturel international jeunesse marin mixité nature paix quartier solidarité spiritualité



Rhône-Ouest se met «aux Verts»

Imprimer Envoyer

IMG-compagnons-SGDF-rhones-ouest

20.03.12 - Le 28 janvier dernier, le territoire Rhône-Ouest a organisé une journée pour ses compagnons, âgés entre 17 et 20 ans, à la Paroisse « Ste Thérèse » de Sainte-Foy. Les jeunes étaient conviés à partager une journée importante pour la dynamique de leur territoire, en élisant leurs représentants. Un diaporama, quelques idées de projets, des projets de solidarité vécus… Un week-end pour offrir à chacun une présentation complète des équipes et faciliter la prise de contact.

Un programme riche et complet
70 compagnons présents, l’après-midi peut commencer. Les jeunes se répartissent sur plusieurs stands tenus par des témoins de l’engagement.
Plusieurs heures d’échange les attendent, au travers de trois rencontres. Les compagnons choisissent leurs interlocuteurs parmi une dizaine d’intervenants présents. Le choix est cornélien : directeur d’un centre social, aumônier laïc d’une maison d’arrêt, infirmière à Médecin du Monde, bénévole de Notre Dame des Sans-Abris... Tant d’expériences qui suscitent la curiosité des jeunes.
Louise, compagnon à Ste Irénée raconte : « ces témoignages de personnes, qui ont pris un engagement fort dans leur vie, nous ont permis de nous-mêmes réfléchir sur nos motivations en terme d’engagement ».
Temps de prière à la chapelle pour continuer, avec un moment de réflexion sur la prière scoute accompagnée de chants de Taizé. C’est l’heure de l’éternel goûter.

Prendre part à la vie du mouvement
«Connais-tu vraiment le mouvement ?», c’est le thème du jeu qui anime la fin d’après-midi. Son objectif : permettre aux jeunes de comprendre leur mission, la structure du mouvement et les personnes qui le composent et qu’ils côtoient au sein du scoutisme.
Pour clore la journée, les compagnons sont invités à élire leurs représentants pour l’Agora, plate-forme de réflexions et d’échanges où les jeunes élus ont la mission de représenter leurs pairs, débattre, exprimer leurs points de vue, prendre position, et proposer des décisions pour la branche compagnons.
Ces derniers endosseront également la mission de représentants compagnons à la prochaine Assemblée Générale des Scouts et Guides de France.
Un engagement fort pour faire entendre la voix des compagnons !

 

Gauthier Bernard
Correspondant reporter web SGCom



 
Voir aussi
Conception Maxyma | Réalisation Rich Congress