Accès directs |

Rentrée 2021 - Cadre sanitaire

SGDF 0029677 Camille SAULE Journee du groupe ALMA Rive de Seine a la foret de SucyORIVoici les principales informations nécessaires pour aborder la rentrée scoute dans les meilleures conditions. Dans un contexte sanitaire qui laisse à espérer, le protocole paru mercredi 8 septembre 2021 confirme l’essentiel des décisions prises par le mouvement ces derniers mois et la continuité des règles en vigueur.



L’ensemble des activités de scoutisme sont autorisées sans restriction de nombre ni de lieu. En cette période de rentrée, c’est avec plaisir que nous pouvons dire à vos enfants que les Scouts et Guides de France sont ravis de les accueillir. Le protocole sanitaire actuellement en vigueur continue de s’appliquer, en intégrant les ajustements sanitaires à réaliser en fonction des situations locales, en cohérence avec les règles fixées pour les établissements scolaires.

Le pass sanitaire n’est pas demandé lors des activités de scoutisme, que ce soit pour les enfants, leurs encadrants ou leurs familles.

Les rencontres entre bénévoles adultes et compagnons peuvent également se tenir en respectant les gestes protecteurs (distanciation, masque, lavage de main). Le pass sanitaire doit être demandé, que ces réunions ou formations aient lieu en intérieur ou en extérieur. Seul l’accès à un domicile privé ne peut pas faire l’objet d’un tel contrôle.
C’est à l’organisateur de l’évènement d’assurer la mise en œuvre effective du contrôle du pass sanitaire.

Pour une meilleure compréhension, retrouvez ici les questions les plus fréquentes concernant les règles sanitaires en vigueur. A noter, à côté des règles générales à suivre pour les activités, que des mesures locales spécifiques peuvent toujours être en vigueur, notamment dans les territoires ultra-marins.

C’est avec soulagement que nous pouvons lancer les activités des Scouts et Guides de France pour cette nouvelle année, dans leur “habitat naturel”. Ensemble, abordons la période à venir avec responsabilité et attention à soi et aux autres, et que sérénité et enthousiasme restent au cœur de nos activités de scoutisme.