Vivre l'aventure

Tu viens d'arriver dans la Tribu ? Tu as entendu plein de nouveaux mots et tu veux en savoir plus ? Viens faire une petite plongée dans le monde des Scouts et Guides !

Lexique de la Tribu

Scouts : les garçons.
Guides : les filles.
L'équipage : un groupe de 5 à 7 scouts ou guides. Il est constitué pour toute l’année et le camp.
La Tribu : c’est l’ensemble des équipages et de la maîtrise. C’est l’unité.

L’aventure CLG_BETLeBreuil08_001

  • L'aventure : le projet de la Tribu, choisi en Tribu.
  • Les terres d’aventure : il en existe 8. La Tribu choisit de les explorer pour vivre ses aventures.
  • Le pacte d’aventure :lorsqu’elle a choisi la terre à explorer, la Tribu scelle un pacte à respecter tout au long de l’aventure.
  • La mission d’équipage : c’est une action concrète que va prendre en charge l’équipage pour réaliser l’aventure.
  • Le conseil d’équipage :conseil au cours duquel l’équipage organise sa mission d’équipage
  • Le grand conseil : conseil au cours duquel toute la Tribu vote l’aventure et prend les grandes décisions
  • Le conseil d’aventure : conseil au cours duquel la maîtrise et les pilotes organisent l’aventure

Progresser avec l'équipage et la Tribu

  • La promesse : tu choisis volontairement d'adhérer à la Loi des Scouts et Guides.
  • Les rôles : ils sont au nombre de 6 : pilote, architecte, intendant, artiste, coach et témoin. Ils permettent à chaque scout et guide de prendre des responsabilités au sein de l’équipage.
  • "Paré pour l’aventure" : grand jeu sur une journée, vécu juste après la répartition des rôles et qui permet à chacun d’acquérir les compétences nécessaires pour tenir son rôle dans l’équipage.
  • Les labels et talents : un label est une compétence que l’équipage souhaite acquérir durant l’aventure pour réaliser ses missions. Les labels sont regroupés par « talent » : le talent astuce, le talent créativité, le talent esprit, le talent nature et le talent forme.
  • Le brevet d’éclaireur de Tribu : week-end où les scouts et guides d’environ 14 ans vont acquérir une technique précise, revenir sur leur vie de scout et guide et découvrir la Caravane des pionniers et caravelles.

Pour t'aider à vivre l'aventure :

223144 Vivre l’aventure : livre du scout, de la guide.
Tu le gardes pendant tes trois années dans la Tribu.
IMG_Tribu19 La revue Tribu :
Le magazine de la branche que tu reçois durant l’année.
Bientôt tu pourras consulter la revue en ligne !
101428 La carte des terres d’aventure :
carte présentant les 8 terres d’aventure que la Tribu peut explorer.
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Carnet d’équipage :
livre de bord de l’équipage, permettant l’organisation de la vie de l’équipage durant les aventures, le camp.