Accès directs |

Ouvrir un groupe en 7 semaines : ils l'ont fait !

22713563 10155728122015050 7218837530204068278 o

C'était à la fois un pari osé, un défi fou mais surtout une nécessité pour les groupes et le bassin rennais. Face à la saturation des unités, il était devenu impossible de répondre aux dizaines de demandes de nouvelles familles. En réflexion depuis plusieurs années, l'ouverture du troisième groupe de Rennes a pris forme en moins de deux mois.


Un projet lancé à la demande des groupes locaux

Début septembre, au moment de la campagne des adhésions, un responsable de groupe de Rennes sollicite le territoire : avec des effectifs déjà très importants (220 adhérents et 8 unités), le groupe commence l'année avec plus d'une cinquantaine de familles en liste d'attente. Ayant participé à l'Assemblée générale en mai 2017, les RG avaient entendu la résolution du mouvement de mettre fin à ces listes, pour pouvoir offrir le scoutisme au plus grand nombre. Pour les groupes et le territoire, le constat est clair : il faut ouvrir un nouveau groupe, et relever le défi d'accompagner et de mettre en œuvre ce projet d'ouverture.

Une équipe projet atypique et en ordre de marche

Quelques personnes se mobilisent alors pour porter ce projet ambitieux. Audrey et Glen, anciens chefs et actuellement équipiers nationaux deviennent ouvreurs de groupe, entourés du RPDev et de la secrétaire et d'un chef d'un groupe rennais.

Première action : contacter une soixantaine de familles identifiées sur les listes d'attente de la ville. En parallèle, l'équipe se relaie sur les événements et forums de rentrée. De son côté, le prêtre de la paroisse dans le sud-ouest de la ville, accepte de devenir aumônier du groupe et de mettre à disposition des locaux.

43 jours plus tard : une première activité

Cette première rencontre est l'occasion de vivre un grand jeu de découverte du scoutisme, afin que parents et enfants puissent avoir la même base de pratiques et de connaissances. Pendant que les enfants imaginent le foulard du groupe, les parents découvrent le projet, les besoins, le rôle d'une équipe de groupe. A la sortie : deux secrétaires, un trésorier, un responsable matériel sont trouvés. La ronde de farfadets démarre, et en attendant d'être plus nombreux, les scouts-guides fonctionnent en activités inter-âge avec les louveteaux-jeannettes.
Reste à trouver un nom pour ce nouveau groupe : ce sera bientôt chose faite lors du premier conseil de groupe !