Accès directs |

Appel à faire des étincelles !

2021 Faire des etincellesDepuis plusieurs mois, la situation sanitaire impacte nos activités et notre moral, ainsi que celui des adultes de notre mouvement. Et si nous décidions de voir ce qui nous fait du bien ? De célébrer chaque satisfaction du quotidien ? De voir le positif autour de nous et de l'accueillir pour nous ressourcer, entretenir ou rallumer la flamme de notre engagement ?

C'est autour de ces questions que le groupe de travail réunit après le séminaire des DT a réfléchi, et c'est l'occasion maintenant de partager leurs travaux avec vous et de vous offrir un appel un peu spécial : un appel à recevoir des étincelles, à les partager, et à en faire de nouvelles !

Et si, ensemble, nous faisions des étincelles ?

Etincelles"Le Mouvement est une fraternité joyeuse, d'autant plus joyeuse que, en jouant le jeu du scoutisme, on accomplit une grande chose pour autrui" (BP) : notre méthode nous permet, depuis plus de 100 ans, de nous adapter à chaque situation. Et si pour réenchanter nos vies, nous pouvions, ensemble, vivre cette fraternité joyeuse et faire des étincelles ?

Scouts et Guides de France, nous sommes membre d'une fraternité mondiale de 64 millions de membres, 64 millions d'étincelles dont la flamme de l'engagement contribue, chaque jour, à rendre ce monde meilleur.

Car tu sais quoi ? Toi aussi, tu peux être cette étincelle. Non, toi aussi, par ton engagement, tu es cette étincelle, et ton enthousiasme et ton dynamisme sont contagieux ! Que ce soit en prenant des nouvelles de quelqu'un de ton équipe ou de ta maîtrise, en animant un grand jeu avec tes jeunes, en organisant une réunion d'équipe de groupe en visio ... ou juste en prenant un temps pour toi, tu fais partie de cette myriade de lumières ✨ Et tu fais déjà toute cela depuis plusieurs mois maintenant !

Et si ensemble, plus que jamais dans le contexte actuel, nous prenions ce temps de célébrer la joie d'être unis, les bonheurs du quotidien ?

Vivre et faire vivre le scoutisme et le guidisme, c'est cette espérance qui nous anime au quotidien, c'est faire vivre notre Loi dans chacune de nos actions, chacun de nos gestes : affronter les difficultés avec optimisme, vivre avec énergie et prendre des initiatives, aller au-devant des autres et tisser des liens de fraternité avec les scouts et guides du monde entier. Et cela commence par (re)tisser ce lien avec ceux et celles qui t'entourent, avec ton équipe et ceux et celles qui sont engagés et engagées autour de toi. Nous sommes toutes et tous les étincelles qui font vivre le scoutisme et le guidisme.

Être une étincelle, c'est aussi accueillir ce message : en prenant un temps pour toi pour retrouver ton étincelle, celle qui ravivera la flamme de ton engagement, et retrouver de la joie et du bonheur dans ton quotidien, t'alimenter des choses satisfaisantes qui t'entourent dans ces jours difficiles.

Alors j'ose ! J'ose partager le bonheur que mon engagement dans le scoutisme et le guidisme m'apporte au quotidien, qui illumine ma journée ! J'ose partager cet appel ! J'ose être cette petite étincelle, allumer et raviver cette flamme au fond de moi, au-tour de moi, qu'elle atteigne chacun et chacune dans le mouvement et en dehors !

REPONDRE A L’APPEL EN LE PARTAGEANT

SGDF 0010518 Olivier LETZ ORIRépondre à l’appel à faire des étincelles, c’est adopter l’état d’esprit du leader scout, résolument optimiste et pragmatique. Ça commence par être à l’écoute de soi !

Depuis le premier confinement, tu en as déjà fait beaucoup, tu as traversé ou as été témoin de nombreuses épreuves, que ce soit dans ton engagement au sein des SGDF ou dans ta vie personnelle et professionnelle. Alors la question est plutôt : qu’as-tu envie de partager, de recevoir, de célébrer ? Chaque réponse à cette question est une nouvelle étincelle qui crépitera autour de toi ✨

Lorsqu’on s’engage comme adulte chez les SGDF, on le fait aussi pour éclairer les autres, et c’est cet état d’esprit qui permet à chacun et chacune d’entre-nous d’allumer ou de réallumer la flamme de son engagement ! Relire ton engagement SGDF à la lumière de cet appel singulier, c’est également l’occasion de préparer sa formalisation ou son renouvellement.

Et s’engager à faire des étincelles, c’est aussi diffuser dans son environnement optimisme et attention aux autres. C’est générer du lien. C’est vouloir agir pour entretenir la flamme qui peut parfois vaciller chez certains ou certaines et garder unis dans notre communauté scoute ceux et celles que la crise disperse. La bonne méthode, c’est la tienne – aucun programme à appliquer ! Donnes de la valeur à ce temps consacré à entretenir le lien avec les autres et la flamme commune de l’engagement scout !

Pour t’aider à renouer ce lien et diffuser cet appel autour de toi, un symbole très simple :

  • Que ceux et celles qui répondent à l’appel portent une allumette accrochée à la bague de foulard ;
  • Qu’ils et elles offrent une allumette à leur entourage scout, en les invitant à découvrir cet appel et à leur tour, à y répondre ;

Des filtres sur Facebook, des icônes et autres ressources créées spécialement pour cet appel sont autant de moyens pour faire briller ces étincelles partout autour de toi !

En résumé c'est tout simple :

1. Prends un temps pour toi, imagine les étincelles à partager autour de toi, celles qui donnent un sens particulier à l’engagement de citoyen et citoyenne utile, actif, heureux et artisan de paix que tu veux incarner aujourd’hui ;
2. Partage cet appel, une allumette au foulard ;
3. Et ensemble, à plusieurs, en équipe, en Mouvement, retissons des liens d’engagement en faisant ensemble des étincelles !

> Retrouve le replay du webinaire de présentation de la démarche

Des ressources numériques pour partager l’appel

Tu peux utiliser plusieurs ressources numériques pour diffuser cet appel autour de toi : icônes étincelle, allumette, feu d’artifice et flamme, et filtres Facebook (1 ou 2). Tu peux également utiliser le #jesuisuneétincelle.

Dans les prochaines semaines, nous mettrons à disposition une « carte des étincelles » afin que chacune et chacun puisse voir et partager toutes ces étincelles !

Tu peux aussi trouver des ressources qui existent déjà pour permettre à chacun et chacune de faire jaillir une ou plusieurs d’étincelles : Scouts et Guides de France - Activités à la maison.

DEMARCHE SPIRITUELLE

En répondant à l’appel de Dieu, Marie à sa manière fut une étincelle. Figure d’espérance et de bienveillance, elle a reçu l’appel et s’est mise en chemin.

Nous te proposons un texte, une prière et un temps de prière que tu peux utiliser pour toi et pour animer un temps avec ton équipe.