Accès directs |

Le carnet des Scouts et Guides de France

Le scoutisme est une grande famille dans laquelle nous partageons nos joies et nos peines.

Avril 2021

Anniversaire

F.Bodson20210410Tous nos meilleurs vœux pour votre 100ème anniversaire Monsieur François BODSON !

François BODSON, membre d’honneur des SGDF, a eu 100 ans le 10 avril. Ses amis scouts se sont rendus chez lui en petit comité pour lui offrir 100 roses rouges, la couleur des « Pionniers ».

Lebouteux Bodson 1962En effet, après avoir été membre du Commissariat national Éclaireur des Scouts de France en 1962, dans l'équipe de François Lebouteux, il avait rejoint l’Équipe nationale Pionniers pour, en 1965, en être le Commissaire national. Puis à la rentrée 68, François avait pris le poste de Secrétaire général des Scouts de France jusqu'en 1981.

Il est impossible pour eux de ne pas se rappeler de lui jouant de la batterie aux messes du Point Soleil, puis son discours au Bourget devant vingt mille pionniers et leurs chefs en 1968. Mais aussi de la manière de faire face aux aléas du Mouvement entre 1968 et 1971.

« Tu as été sans cesse à l’écoute des jeunes pour que le Mouvement réponde à leurs besoins, sans laisser un iota des piliers du scoutisme se désagréger afin qu’ils deviennent des citoyens utiles, actifs, heureux et en recherche de Dieu. »

Il les aura toujours étonnés par son esprit pratique, mais aussi par la profondeur de son engagement,

« Un beau modèle de sagesse et de détermination. Bon anniversaire ! »

« Avoir vécu un siècle n’est donné qu’aux êtres de lumière dont le cœur est habité par l’amour vrai et inconditionnel ! »

Nous nous joignons évidemment à eux pour lui souhaiter un très Joyeux centenaire !

Décès

IsabelleMoutonIsabelle MOUTON nous a quitté dimanche 11 avril

C’est Michel PAYEN, son beau-frère, qui nous a fait part du décès d’Isabelle. Elle a été salariée chez les Scouts de France puis chez les Scouts et Guides de France du 1er décembre 1988 au 31 juillet 2015. Elle a tout d’abord été employée à l’agence d’édition des SDF pour sa rapidité dactylographique et pour sa connaissance de l’orthographe puis a travaillé à l’accueil et au standard de Jaurès et de la Glacière. Beaucoup de service comptaient sur sa disponibilité et ses compétences rédactionnelles. Elle était toujours prête à rendre service et attentive à prendre des nouvelles des uns et des autres. Pour son accueil chaleureux, ses marques d’attention et son humour, Isabelle a marqué des générations de bénévoles et de permanents SDF et SGDF. Isabelle était d'une grande gentillesse, dévouée et fidèle. Son handicap, cerné sur le tard, l'a beaucoup gênée socialement alors qu'elle était enthousiaste, vive et cultivée. Elle avait dû prendre une retraite prématurée et sa santé la limitait beaucoup ces dernières années.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à tous ceux qui ont fait un bout de route avec elle.

Isabelle sera enterrée vendredi matin dans le Berry. Les restrictions liées à l'épidémie en feront un moment simple et en petit comité.

 

Décès de Luc Callet, ancien chef du groupe d'Annonay en Ardèche avec son épouse Solange.

Mars 2021

Décès

"Notre ami, Nicolas Hourlier, RG puis chargé de mission du groupe 1ère Ste-Richarde de Marlenheim s'en est allé...

Une nouvelle étoile brille dans le ciel et pour toujours dans nos cœurs.
Les Farfadets, les Louveteaux-Jeannettes, les Scouts-Guides, les Pionniers-Caravelles, les Compagnons et toute l‛Equipe de Groupe, de la 1ère Sainte Richarde de Marlenheim, sont tristes, mais tellement fiers et heureux d‛avoir pu partager un bout de chemin avec Nicolas.

Par son enthousiasme, sa générosité, sa bienveillance et son humanité, il a contribué à faire de notre groupe une communauté de jeunes et d‛adultes, unie et solidaire.

Que notre profonde amitié et notre prière puissent apporter réconfort, à Valérie son épouse, Alexandre, Pierre et Elise, ses enfants

Salut Nicolas"

 

Jean-Claude Nageleisen, 77 ans, est rentré cette nuit à la maison du Père, après une longue maladie.

Il avait été membre des patrouilles libres du Pays de Montbéliard, Animateur Départemental Compagnons du diocèse Belfort-Montbéliard, secrétaire et trésorier du groupe d’Audincourt, puis de la codépie Belfort-Montbéliard avant de devenir secrétaire territorial de Franche-Comté en 2004. Depuis 2015, il était membre du réseau Impeesa de Franche-Comté.

 

Février 2021

Décès

CARNET Gerard HuilleryGérard Huillery est rentré au camp de base ce 25 février à Rennes, il avait 68 ans.

Animateur de relais, équipier national compagnon au moment de la fusion , chargé du développement des partenariats et de développement pour le territoire de Haute Bretagne .

Spécialiste de l'Eau, expert reconnu dans son domaine par ses pairs , militant pour une écologie humaine intégrale, il était un professeur à l'Ecole des Métiers de l'Environnement de Bruz (35) , apprécié des élèves ingénieurs. Figure locale de l'engagement dans la communauté, profondément convaincu par les vertus de l'éducation populaire, il aura été jusque dernièrement un bâtisseur de ponts entre jeunes qui ne se connaissent pas, un aiguillon de l'ouverture à la diversité, un acteur pour un scoutisme inclusif, un promoteur de la participation des jeunes aux décisions qui les concernent, répétant inlassablement qu'ils méritent confiance et agissant pour leur soutien .

Son action profondément inscrite dans la pensée sociale de l'Eglise, cheville ouvrière des Semaines Sociales de France pour la région Bretagne, il tissait des liens patients entre les associations et le scoutisme pour permettre aux jeunes d'élargir leurs horizons, provoquer des rencontres improbables , aider chacun à regarder au dessus de la palissade de ses habitudes.

 

Daniel RobinsohnDécès d’un de nos membres d’honneur, Daniel Robinsohn

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Daniel Robinsohn, membre d’honneur des Scouts et Guides de France.
Daniel nous a quitté le samedi 20 février.

Son engagement dans le scoutisme est particulièrement exceptionnel. Il entre chez les Eclaireurs et Eclaireuses Israélites de France (EEIF) à l’âge de 9 ans et y vit un long parcours jusqu’en 2010. Il assumera de grandes responsabilités dans le mouvement, notamment en 1986 en qualité de président. Il prend également des engagements au sein du Scoutisme Français (SF) et de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout. Nommé Commissaire international du SF en 1981, il en devient le président en 1983 et le trésorier de 2001 à 2007.

Par ailleurs, il est élu à la région Europe de l'OMMS en 1985, vice-président du Comité européen du scoutisme lors de la conférence européenne du Portugal en 1987. En 1990, il est élu à la vice-présidence du Comité d’organisation de la Conférence mondiale du scoutisme à Paris.

Entre 2008 et 2009, il est réélu à la Présidence du Scoutisme français qu’il représente au Conseil National de la Vie Associative (CNVA) tout en étant administrateur et membre du Conseil National des EEIF.

Son parcours étonnamment riche, ne s’arrête pas là puisqu’il est élu président de la Fédération des Associations d'Anciens et d'Adultes du Scoutisme français (FAAS) en 2010.

Pour son engagement au service des EEIF, il reçoit le Lion de Bronze en 2007. Il était membre d’honneur des Scouts et Guides de France depuis 2013.

Ses obsèques auront lieu jeudi 25 février à 14 heures au cimetière parisien de Bagneux. Vous pouvez envoyer vos messages de sympathie à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A sa famille et à tous les membres et amis des Eclaireurs et Eclaireuses Israélites de France, nous présentons nos plus sincères condoléances.
Tihyé nichmato bé-gan Eden (Que son âme repose au Paradis)

 

Janvier 2021

Décès

Abbé Robert Pousseur 202101Décès de Monsieur l’abbé Robert POUSSEUR

Nous avons appris avec tristesse le décès de l’abbé Robert POUSSEUR, le mercredi 13 janvier 2021 à l’hôpital de Saint-Quentin à l’âge de 89 ans et dans la 62ème année de son sacerdoce.

Né en 1932 à Etterbeek en Belgique, il fut ordonné prêtre en 1959. En 1973, homme d’église et de dialogue, il rejoint le service des Unités Soleil et Claudette Lemire à Saint-Quentin pour assurer la fonction d’aumônier national des guides soleil qui viennent d’y être créées ainsi qu’à Brest et à Nice. Avec l’aide de Robert, les équipes d’animation ont pu aider les jeunes des quartiers, filles et garçons, chrétiens, musulmans et « croyants autrement » à construire leurs projets de vie ensemble sur les bases du guidisme et dans la célébration de Jésus-Christ et du Dieu unique. Il a assuré de nombreuses formations de chefs et cheftaines.

Robert est l’auteur d’ouvrages sur l’accueil des migrants. Il fut responsable national de Arts-Cultures-Foi au service des évêques de France durant douze ans et directeur de rédaction de la revue Esprit et Vie.

Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, aux membres du Diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin et à toutes les guides qui ont eu la chance de le côtoyer.

La célébration de ses obsèques a eu lieu ce mardi 19 janvier 2021 à 10h00 en la basilique de Saint-Quentin, suivie de l’inhumation au cimetière Saint-Jean à Saint-Quentin.

 

Décembre 2020

Naissance

Hector, fils d'Inès Salembier, responsable nationale Pionniers-Caravelles, et Gaëtan Monot, délégué national Education Pédagogie Activités

 

Novembre 2020

Naissance

Augustin, fils de Florence et Nicolas Bertrand, délégué général adjoint & délégué national Modèle économique

 

Décès

Noëlla Rouget 7Nous apprenons le décès de Noëlla Rouget, ancienne guide de France, figure de la Résistance, à l’âge de 100 ans, ce dimanche 22 novembre à Genève.

Cheftaine guide de France à Angers sous l’Occupation, pour cette jeune fille profondément catholique et élevée aux valeurs du scoutisme, l’arrogance de l’occupant et la disparition des libertés sont insupportables. Elle entre dans la Résistance en distribuant tout d’abord des tracts et des journaux clandestins. Noëlla Rouget devient ensuite agent de liaison, transportant des valises dont elle ignore le contenu. Elle entre dans le réseau Honneur et Patrie très actif à Angers, d’obédience gaulliste et constitué au début de 1941.

Malheureusement, elle et son fiancé sont tous deux arrêtés, en juin 1943. Le 31 janvier 1944, elle est déportée à Ravensbrück avec presque mille camarades, dont Geneviève de Gaulle avec qui elle se lie d’amitié. Lors de sa captivité, Noëlla Rouget se lie d'amitié avec plusieurs autres déportées, parmi lesquelles Germaine Tillion ou encore Denise Vernay, la sœur de Simone Veil.

Elle fait partie des 300 premières femmes libérées en avril 1945. Après un passage à l’Hôtel Lutétia, elle regagne Angers et retrouve sa famille. Noëlla pèse 32 kilos, souffre d’œdèmes tuberculeux et n’a plus rien. Geneviève de Gaulle lui propose alors d’aller en convalescence dans un chalet en Suisse, pays où elle rencontre son futur mari avec qui elle s’installe à Genève. Elle y préside l’Association nationale des anciennes déportées et internées de la Résistance (ADIR). En 1965, elle témoigne devant la Cour de sûreté de l’État, lors du procès de Jacques Vasseur. Celui auquel elle doit son arrestation et celle de son fiancé, qui fut fusillé. Il est considéré comme le chef de la Gestapo française d’Angers. Vasseur est condamné à mort. Mais depuis les horreurs vécues durant sa détention, Noëlla Rouget a rejoint les rangs de ceux qui font campagne contre la violence et pour l’abolition de la peine capitale. Elle demande alors la grâce du condamné au général de Gaulle, qui la lui accorde.

Noëlla Rouget ne se manifestera que très peu ensuite. Elle sort de son silence dans les années 1980, devant la montée du négationnisme, elle dit : « J’ai le pénible sentiment que par vos négations, mes infortunées camarades sont assassinées une seconde fois ». Elle ne cessera plus alors de témoigner pour prêcher la vigilance auprès des jeunes générations car « si Auschwitz a été possible, Auschwitz est possible tant que règne dans le monde la haine de l'autre, le racisme et la haine »

Dans le communiqué où l’Elysée annonce son décès, il est fait mention d'une femme qui « marqua son temps comme la résistante qui fit gracier le collabo, la déportée qui tendit la main à son bourreau ». Le président de la République, Emmanuel Macron, « salue une partisane de la liberté qui donna aux valeurs de fraternité et de pardon, leur incarnation la plus haute » et « adresse à sa famille et ses proches ses condoléances émues ».

Noëlla Rouget 8A notre tour de rendre hommage à la guide de France dont les valeurs lui firent devenir une militante active pour la liberté et contre l'esprit de haine et de vengeance.

En union de prières avec la famille de Madame Noëlla Rouget et toutes celles et ceux qui ont eu la chance de la côtoyer et de livrer avec elle ce combat qu'elle mena jusqu'à la fin.

 

 

Père André RobinDécès du Père André Robin le dimanche 8 novembre à l’âge de 90 ans

Nous apprenons avec tristesse le décès du Père André ROBIN, aumônier général des Scouts de France de 1983 à 1986. Né le 9 août 1930 à Nantes et ordonné prêtre en 1955, il a rejoint la maison du Père, ce dimanche 8 novembre 2020.

Après avoir été professeur au collège Saint-Stanislas à Nantes de 1955 à 1966, il a rejoint le petit séminaire de Bangui en Centre-Afrique de 1966 à 1976. Il a été nommé ensuite, responsable de l’animation pastorale pour l’enseignement catholique entre 1976 et 1981.

En 1983, il avait rejoint Alain Junqua, décédé le 6 octobre dernier, en qualité d’Aumônier général des Scouts de France jusqu’en 1986. Il avait accompagné le responsable de l'animation territoriale, Jacques Carton lors de l'opération "un groupe pour vivre" mais aussi le Congrès eucharistique à Lourdes, la reprise de la présence à Lourdes des Scouts de France, l'animation des équipes de Cham et le procès en béatification de Marcel Callo (1921-1945) qui a été béatifié le 4 octobre 1987 par Jean-Paul II.

Après un passage à l’aumônerie du Lycée français à Rome, il devient aumônier catholique aux Armées de 1989 à 1999. De retour à Nantes, il sera successivement au service des paroisses de Saint-Clément, Sainte-Luce et Thouaré entre 1999 et 2002, puis auxiliaire à Sainte-Croix et Saint-Donatien de 2002 à 2020. Il était également aumônier de la Société Saint-Vincent-de-Paul depuis 2005.

André venait de fêter ses 65 ans de sacerdoce.

Ses obsèques sont prévues ce vendredi 13 novembre en l’église Sainte-Elisabeth dans l’intimité familiale en raison des normes sanitaires. Elles seront suivies de son inhumation au cimetière de la Bouteillerie.

 

Décès de notre collègue Valérie Cornillon

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Valérie Cornillon, contrôleuse de gestion, rattachée au Département modèle économique. Après s’être battue plusieurs semaines contre un cancer, Valérie s’est éteinte dimanche 8 novembre à Paris.

Depuis le début de son absence, sa sœur nous livrait que jusqu’au bout, elle aura pensé à l’ensemble de l’équipe des SGDF. Ce dimanche 8 novembre, Valérie tenait entre ces mains les dernières fleurs du bouquet que nous lui avions envoyé, rappelant tout l’attachement qu’elle avait pour notre mouvement.

Même en petit comité, les SGDF seront présents à ses obsèques pour représenter l’ensemble des salariés et le mouvement.

La célébration des obsèques de Valérie se déroulera ce vendredi 13 novembre à 10h en l’église Sainte-Geneviève des Grandes Carrières, 174 rue Championnet dans le 18ème arrondissement de Paris.

Un espace de recueillement à la chapelle du Centre National ainsi qu’un livre d’or seront mis à disposition dès jeudi 12 novembre. Une célébration religieuse sera organisée à Arcueil.

Nous portons aux creux de nos prières Valérie et sa famille. A ses amis et à toutes celles et ceux qui l’ont côtoyé, nous leur présentons nos plus sincères condoléances.

 

Peter Fletcher 1Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Peter Fletcher qui a eu lieu samedi 7 novembre. Il était âgé de 101 ans.

Né en Angleterre en mars 1919 et orphelin de père, sa mère et lui s’installent en France, il a alors 16 ans. Peter Fletcher vivait depuis cinquante-huit ans à Fontaine-lès-Dijon. Cadre à la caisse régionale mutuelle agricole, il est nommé en 1975, secrétaire général du groupe devenu aujourd’hui Groupama.

Il fut président du Conseil National des Scouts de France de 1963 à 1972. Auparavant, il avait été commissaire provincial de Bourgogne à Dijon. Il a travaillé bénévolement dix-sept ans pour le diocèse de Dijon, ce qui lui a valu une distinction venue directement du pape. En 1990, on lui doit la sauvegarde et le maintien de la maison natale de Saint Bernard à Fontaine-lès-Dijon.

Les obsèques auront lieu le jeudi 12 novembre à 15 h 15 en la Chapelle St-Martin de Fontaine-lès-Dijon dans l'intimité de la famille en raison des conditions sanitaires.

En union de prières.

Octobre 2020

Décès

Père Bernard PauletNous avons été informés du décès du Père Bernard Paulet survenu le 25 octobre 2020 à l’âge de 63 ans.

De 1995 à 1996, il avait été à la rencontre des jeunes des banlieues pour animer l’aumônerie sur les camps Plein-vent au côté de Gilles Vermot-Desroches. Grand admirateur du R.P. Père Jacques Sevin, jésuite, comme lui, et de la pédagogie du scoutisme catholique, il avait préfacé la troisième édition de Pour penser scoutement paru en 2019. Auparavant, il avait écrit un article élogieux sur notre fondateur dans la revue Jésuites de France en 2000.

Bernard Paulet était entré dans la Compagnie de Jésus le 1er octobre 1990 et avait été ordonné prêtre le 1er juillet 2000. Il a œuvré comme aumônier à Franklin et à La Réunion. Il a été coopérant à Haïti en qualité d’ingénieur agronome. Successivement, au service du Centre d’étude pédagogique ignatienne puis supérieur de la communauté jésuite de Paris-Raynouard, il venait d’être nommé supérieur de la communauté de Sèvres.

Ses obsèques ont eu lieu à l’église Saint-Ignace, rue de Sèvres à Paris, le jeudi 29 octobre.

 

Alain JunquaAlain Junqua, membre d’honneur des Scouts et Guides de France

Nous avons appris le décès brutal d’Alain Junqua, survenu mardi 6 octobre à l’âge de 77 ans à La Rochelle.

Alain fut président des Scouts de France de 1983 1988. Très investi dans le mouvement pour l’éducation des jeunes, il avait été d’abord été Commissaire Départemental à Saint-Brieuc. Il citait très fréquemment cette phrase de Nelson Mandela résumant son engagement auprès de la jeunesse : "L'éducation est notre arme la plus puissante pour sauver le monde."

Ce natif d'Alger, diplômé de l'Ecole nationale de la magistrature, passionné par la justice des mineurs était un spécialiste reconnu de la justice pour enfants. Il avait débuté sa carrière comme juge des enfants à Rennes puis à Caen avant de présider le tribunal pour enfants de Bobigny.

Pendant dix ans, entre 1998 et 2008, il avait occupé le plus haut poste de magistrat de la région Poitou-Charentes, en étant le premier président de la cour d'appel de Poitiers. Et c’est dans cette ville qu’il a terminé sa longue carrière de magistrat.

Cette passion pour la justice des mineurs l'avait suivi même après son départ en retraite de la magistrature. Alain Junqua avait présidé l'association d'éducation populaire Concorde qui aide les enfants à acquérir leur autonomie. A La Rochelle, il menait une retraite active et investie. Depuis 2009, il présidait une association départementale de défense juridique des mineurs, La Maison des adolescents de la Charente-Maritime, regroupant d’anciens avocats pour donner des conseils juridiques, gratuits et confidentiels à des jeunes de 12 à 25 ans, des parents et des professionnels et aussi des conseils sur l’échec scolaire, les problèmes de santé, la dépression. Il continuait à s’y investir il y a encore quelques jours à peine.

A sa famille et à ses amis, nous partageons la peine de la disparition d’un homme de foi et de conviction. A toutes celles et ceux qui ont œuvré auprès de lui, nous leur présentons nos plus sincères condoléances.

Voeux religieux

Anne-Claire TESSIER, ancienne cheftaine louveteaux à Pouancé (49) et Cléophas à Sens (89) et Tours (37).

 

Septembre 2020

Décès

" Le 30 septembre 2020, Anne-Marie LAIGNEAU décédait à 83 ans après une douloureuse maladie. Institutrice de CP-CE1, elle avait apporté pendant près d’un quart de siècle, son savoir-faire auprès des enfants dans l’équipe nationale de la branche Louveteaux des Scouts de France puis dans le groupe d’animation du service des Sarabandes, de 1970 à 1995.

Dès 1970, on constate qu’il y a des « listes d’attente » pour entrer dans les Meutes de Louveteaux et un nombre important d’enfants de 7 ans (et moins parfois) ce qui rend difficile un bon développement de la méthode Louveteaux.

Après une étude des différentes propositions des mouvements scouts en direction des moins de 8 ans, dont les « beavers-castors » canadiens, un groupe de recherche se crée autour de Marie-Claude VALROFF et d’Anne-Marie LAIGNEAU qui apporte sa grande compétence dans les méthodes actives d’éducation pour les enfants de cet âge qui accèdent à de multiples connaissances et ont besoin de temps pour se réaliser dans des activités collectives. Très vite des groupe d’enfants se retrouvent avec quelques mamans pour observer leurs centres d’intérêts, leur comportement, leur vie de groupe, etc.

Anne-Marie LAIGNEAU a beaucoup apporté dans cette phase d’élaboration par sa déjà longue expérience et toutes ses compétences techniques. Quand l’équipe nationale Sarabande s’est étoffée (Maïté HAMM, Michel SEYRAT, etc) Anne-Marie a continué d’y participer très activement jusqu’au passage de flambeau à une autre équipe en 1995. On peut citer par exemple sa suggestion du nom Sarabandes, ses apports aux rencontres nationales annuelles des responsable dès 1976, le séminaire européen des 6-8 ans à Jambville en 1989, etc.

Au moment où elle nous quitte, on doit reconnaître son apport à l’origine de cette ouverture du scoutisme aux plus jeunes, un proposition qui est aujourd’hui encore en plein dynamisme.

Nous perdons une amie, avec peine, mais l’amitié de celles et ceux qui l’ont connue est toujours vivante. "

Marie-Claude Valroff, Maïté Hamm, Michel Seyrat.



 

Colette Guilmault3Suite au décès de Colette Guilmault, survenu lundi 14 septembre dans sa 94ème année, nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à toutes les anciennes guides qui ont côtoyé Colette durant sa carrière chez les Guides de France.

Colette a été commissaire dans les territoires de la Sarthe et de Bretagne, membre de l’équipe nationale de la Branche Guide au début des années 1970 puis est restée très active, agissant comme experte du Relais de Mélan entre 1979 et 1995. Elle était agrégée de l'Université de Rennes, Inspecteur Pédagogique Régionale d'Histoire-Géographie, ancien membre de la Mission Académique de formation continue des enseignants, enseignante à l'Université du Temps Libre de Rennes, membre de l'Association des Professeurs d'Histoire-Géographie, Commandeur de l'Ordre du Mérite et Commandeur des Palmes Académiques.

Un hommage lui sera rendu lundi 21 septembre 2020, à 15 h 15, au crématorium de Vern-sur-Seiche. Colette repose au funérarium du 8 rue des Veyettes, à Rennes.

Souvenons-nous de toutes les richesses qu’elle a apportées au mouvement des Guides de France.

Ordination diaconale

Benoît Donzé, ordonné diacre à Strasbourg le 26 septembre par Mgr Ravel.

 

Août 2020

Naissance

Ambre, fille de Jean Esnault, nouveau Chargé de Mission Écologie et Développement Durable pour le Territoire Anjou-Maine et sa femme Audrey.

Mariage

Eugénie Cros et Pierre Louis Duthoit, chefs Jeannettes sur le groupe de la Nativité à Villeurbanne.

 

Juillet 2020

Naissance

Lucie, fille de Annelise Barbier née Simon, responsable conversion écologique, et de Raphaël Barbier, animateur cléophas sur le territoire Limousin.



Louise, fille de Marie Caroline CREPY – CURALLUCCI DE PERETTI et Léo CURALLUCCI DE PERETTI, Ex APs Pépinières en Yvelines, et petite-fille de Patricia Crepy, chargée de mission de l'Équipe Pastorale, et David Crépy, équipier national relations publiques et recherche de fonds.

Mariage

Floriane De la Hougue et Thomas Clerc, anciens chefs au sein du groupe scout de Nanterre (territoire du Mont-Valérien).

 

Juin 2020

Naissance

Adrien, fils d'Antoine et Amélie Descleves, Ex AP compas sur Marseille, et avant en Loire Auvergne pour Amélie et dans l'Hérault pour Antoine.

 

Mai 2020

Naissance

Antoine, fils de Linda Coureux, responsable communication dans le groupe de Chauny du territoire de l'Aisne.



Louise, fille de Guillaume Thomas, Coordinateur Régional Formation au centre de ressources Sud-Ouest et d'Emmanuelle Thomas, accompagnatrice compagnon du groupe d'Agen sur le territoire Aquitaine Nord.



Briac, fils de Camille et Quentin Le Normand, APs sur le Territoire Anjou-Maine.

 

Avril 2020

Naissance

Justine, fille de Laure et Timothée Morize, chefs louveteaux-jeannettes dans le groupe Annecy 3 (territoire Pays de Savoie).

 

Mars 2020

Naissance

Martin, fils de Anne Claire CREPY-HURAND et Simon HURAND, Accompagnateurs compagnons à Poitiers, et petit-fils de Patricia Crepy, chargée de mission de l'Équipe Pastorale, et David Crépy, équipier national relations publiques et recherche de fonds.



Léopold, fils de Michèle, Responsable Communication, et Nicolas Guirten, Responsable du pôle développement pour le Territoire de Lorraine Nord.

 

Février 2020

Naissance

Soline, fille de Caroline Le Gac de Lansalut, ancienne Responsable Nationale des Scouts et Guides (2014-2016) puis Déléguée Nationale Éducation Pédagogie et Activités (2016-2020), et de Charles Le Gac de Lansalut, premier Responsable National des Scouts et Guides (2004-2008), Directeur du Jamboree "Quels Talents" (2006) puis Directeur du Centre de Ressources Ile-de-France (2008-2010).

Voeux religieux

Amélie Jarrousse, ancienne cheftaine du groupe de Houilles (78) et ancienne accompagnatrice pédagogique sur le territoire de la Vallée de la Seine, s’engage dans la Société du Sacré Cœur de Jésus.

 

Janvier 2020

Naissance

Aël, enfant de Baptiste et Alice Morize, anciens chefs des groupes de Sceaux, Fontenay-aux-Roses et des Blagis (territoire Badéo).

Décès

Marie-Thérèse Cheroutre, grande figure du guidisme et de la vie associative française. Commissaire générale des Guides de France de 1953 à 1979, Marie-Thérèse a marqué le guidisme en France et dans le monde. Elle a contribué à renouveler la pensée sur l'éducation des filles et des garçons. Officier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, Marie-Thérèse Cheroutre est une figure de la vie associative française, elle a participé à la promotion des femmes dans les associations, à l'histoire et à la mémoire des mouvements de jeunesse.

 

Décembre 2019

Décès

Jocelyne Gendrin-Guinebault, membre d’honneur des Scouts et guides de France et membre du CA du Colibri. Femme pleine de convictions, Jocelyne était très engagée dans l’éducation des jeunes filles. Sociologue impliquée dans les questions de genre et de développement, elle a beaucoup donné à la cause des femmes : première Commissaire générale adjointe des Scouts de France ; première femme élue au Comité Mondial du Scoutisme, dont elle fut ensuite la première vice-présidente ; et première directrice de la Région Europe de l’OMMS.

 

Novembre 2019

Naissance

Lison, fille de Lucie Brunet, ancienne équipière nationale Pionniers-Caravelles, et de Benoît Lalire, ancien responsable national Compagnons.
Lucas, fils de Camille et Thomas Ducoux, coordinateur Régional Formation au Centre de ressources Sud-Ouest.

Décès

Pierre-Emmanuel Bockel, ancien chef et jeune de la 1ère Mulhouse, décédé lors de l’accident d’hélicoptère de l’armée française au Mali.

 

Octobre 2019

Naissance

Zélie – fille de Marie et Pierre Weyl.

Marguerite - fille de Chloé Paul Responsable adjointe au Centre de Ressources Méditerranée et de Benoît.

Ambre, fille de Anne-Cécile et Dylan Munesami, Accompagnateurs pédagogiques Compagnons du territoire Anjou-Maine.

Mariage

Justin Malleret et Amélie Dutertre RPP du territoire Coteaux de Seine.

Marie-Charlotte, équipière nationale Pionniers-Caravelles, et Pierre Couarraze.
Inès Salembier, responsable nationale Pionniers-Caravelles, et Gaëtan Monot, délégué national éducation pédagogie activité.
Benoit Herlem, responsable développement en Seine saint Denis, et Marine Solard, ex-équipière territoriale Paris Est.

Décès

François Berger - ancien secrétaire de groupe avec son épouse Thérèse BERGER et en mémoire à ses enfants qui ont vécus toutes leurs années de scoutisme dans notre groupe : Jean et Marie.

Anne Bodineau - groupe de L’Haÿ-les-Roses– Chevilly-Larue.

Ludovic de L’Eprevier - longtemps très actif dans le Val-de-Marne.

Septembre 2019

Mariage

Claire Leroux et Damien Lichtenberg, Accompagnateurs Compagnons du groupe Amiens Saint Martin, territoire de la Somme.

Août 2019

Mariage

Rémy Quach, RPP de l'Essonne levant et Lauriane Fouillet ancienne cheftaine de l'Essonne sur Bretigny sur Orge.

Juillet 2019

Mariage

Simon Gillot, chef scouts guides du groupe Don Bosco de Caen et Doriane Simon cheftaine scouts guides du groupe Don Bosco de Caen, territoire Basse Normandie.

Juin 2019

Naissance

Elouan, fils de Tahin et Alexandra Ribero équipiers nationaux marins.

Décès

Rose De Wever, caravelle du Groupe de Cambrai.

Ordination sacredotale

Tanguy Pouliquen, animateur Cléophas du groupe Var-Esterel.

Pierre-Mathieu Ndiaye, chef pionnier Caravelle de Digne.

Mai 2019

Naissance

Mazzarine, fille de Bertille et Jean-Baptiste Dupont.

Mariage

Guillaume Aghroum, correspondant mission pays partenariat au Rwanda et Accompagnateur Compagnons, et Bertille Lenoir, Accompagnatrice Compagnons.

Avril 2019

Naissance

Simon, fils de Mathieu, responsable national Scoutisme en quartier, et Sophie Brindisi, responsable nationale du Réseau santé.

Valentine, fille de Cécile Bousigues, ancienne accompagnatrice pédagogique, et Nicolas Zechel, responsable du pôle pédagogique du territoire de Lyon Levant.

Louisa, fille de Miloud et Mathilde Drhoghi, équipière développement sur le territoire Coteaux de Seine.

Siméon, fils d'Antony et d'Anne-Lise Aninat.

Décès

Michel Vanhecke, ancien codep du territoire Nord Val de Marcq.

Pierre Kerrec, ancien Codep du Val d'Oise.

Mars 2019

Naissance

Marceau, fils de Marie et de Nicolas Mullet.

Mariage

Laurène, Accompagnatrice de groupe, et Cédric, chargé de mission dans le Val d'Oise.

Décès

Emmanuelle Decaux, ex RG du Groupe de Fourmies.

Vincent Bastin, ex trésorier du Groupe de Valenciennes.

Décès 

André Machurey, ancien Codep de Haute-Saône de 1975 à 1984.
Jacques de La Tullaye, ancien Responsable secteur de Sucy en Brie (94) de 1992 à 1996 et ancien Commissaire Départemental Val de Marne des Guides de France de 1996 à 2000.

Sylvie Mahenc, ancienne directrice de la communication chez les Guides de France jusqu’à la fusion de 2004 entre les deux mouvements, et ancienne directrice de communication interne des Scouts et Guides de France.

Février 2019

Naissance

Félix, fils de Lénaïc Lecrenais et d’Orianne Valès, responsables du pôle pédagogique du territoire du Pays de l’Adour.Gabrielle, fille de Raphaël Mennesson, responsable national coordination éditoriale de l'équipe nationale communication.

Décès

Jean-Pierre Houssin, ancien responsable national Guides de France des JAM, ancien responsable de groupe, ancien chef d’unité Pionniers-Caravelle et ancien responsable de communication du groupe Haut-Anjou (territoire Anjou-Maine)

Janvier 2019

Naissance

Joseph, fils de Camille Ledeux et Antoine Menard, responsables du groupe de Gentilly.

Mariage

Lucie Brunet, ancienne équipière nationale pionniers-caravelles, et Benoît Lalire ancien responsable national Compagnons.

 

Décès

Mireille Pontier, ancienne salariée des Guides de France, membre du personnel détachée de l’enseignement national.

Décembre 2018

Naissance

Juliette, fille de Raphaël Falco, chargé de mission partenariat pays Serbie.

Augustin, fils d’Anne-Sophie Droulers-Chambon, équipière nationale Réseau Santé, et de Guillaume Droulers.

Décès

Jean-Mark Guérin, ancien équipier national Louveteaux-Jeannettes et pilote du groupe de travail sur le conseil des jeunes.

Henri Dunoyer, ancien Commissaire Régional du Languedoc-Roussillon des Scouts de France.

Novembre 2018

Naissance

Alice, fille de Pauline et Matthieu Sarrat, équipiers nationaux Pionniers-Caravelles.

Thomas, fils d’Amélie et Antoine Desclèves, membres de l’équipe Développement réseau et formation du sud-ouest

Mariage

Simona Ilieska et Matthieu François, ancien Volontaire Service civique Macédoine, travaillant aujourd’hui chez les Scouts de Macédoine.

Octobre 2018

Ordination diaconale 

Guillaume Douet, ancien animateur Cléophas ( Rueil-Malmaison), ordonné diacre permanent.

Décès

André Loison, ancien chef de groupe Scout de France de la 1ère Le Mans dans les années 1970.

Septembre 2018

Naissance

Raphaëlle, fille de Laure et Timothée Morize, chef et cheftaine Louveteau-Jeannette sur le nouveau groupe "Annecy 3" en Haute Savoie. 

Marius Bichet Dulin, fils d’Antoine Dulin, ancien délégué national communication et relations extérieures, et Lucile Bichet-Dulin, ancienne chargée de communication pour l’échelon national.

Mariage

Marie Lurson et Pierre Weyle, RPP du territoire du Morbihan

Anne-Laure Triolet, cheftaine dans le groupe du Val d’Ouest (territoire Nord Ouest Lyonnais), et de Nicolas Calleja, chargé de mission pour le National, pour la formation compagnon sur Centre Est.

Cédric Girard (Equipe Nationale Scouts Guides) et Emilie Delombre (Equipe Nationale Vent du Large)

Alice Souillard et Baptiste Morize, chargés de missions pour l'ouverture du groupe des Blagis, rattaché au groupe de Sceaux.

Décès

Michel Astorgue, engagé dans le scoutisme à Annonay, commissaire départemental Drôme - Ardèche, engagé à Notre Dame de la Brune, commissaire régional Rhône - Alpes, ancien membre du Conseil d'Administration des Scouts De France.

Hugues (André) Léna, ancien aumônier Guides de France dans le Val-de-Marne.

Pierre-Marie Rasse, ancien compagnon à Blois.

Août 2018

Naissance

Gabin, né le 13 août, fils de Laura et Corentin Cesbron. Corentin est Responsable adjoint du Centre de Ressources Ouest.

Martin Falconnet, fils de Gautier (Responsable pôle pédagogique du territoire Vallée des Impressionnistes) et Sophie Falconnet.

Mariage

Ariane Berhin et Benjamin Brocheton, Responsables pôle Pédagogique du territoire Coteaux de Seine.

Mathilde Claude, équipière développement du territoire Coteaux de Seine et Miloud Drhoghi.

Marie Falconnet, Accompagnatrice Pédagogique du territoire Vallée des Impressionnistes et Raphaël Pecqueur.

Raphaël Pecqueur et Marie Falconnet, AP du territoire Vallée des Impressionnistes

Thomas Brichart et Delphine Vernos, du territoire de Lyon Levant

Tanguy Jaillet, responsable de pôle, et Hélène Satier, responsable animation sur le territoire Nord Ouest Lyonnais.

Décès

Claude Delaroche, Guide de France à Loudun dans les années 1950-1960, ancienne commissaire départementale des Guides de France du Maine et Loire à la fin des années 1970, jusqu'en 1985.

Nicole D'Angelo, ancienne cheftaine de Louveteaux (Angers)

Juillet 2018

Naissance

Marin, né le 19 juillet 2018, fils de Bénédicte Martineau, Responsable de groupe de Gueret et Antoine Hervé, Chargé de mission Pays Partenaires Géorgie.

Décès

Philippe Colin, pionnier au sein du groupe de Nanterre. 

Père Jacques Vénard, Aumônier National Eclaireur de 1953 à 1958 avec Michel Menu, Jean Lagarde et François Lebouteux.

Armel de la Monneraye, ancien aumônier du groupe de Lorient

André Stip, ancien Scout de France du Groupe Bayard (Angers)

Jacques Vénard, ancien Aumônier National Eclaireur

Jean-Pierre Mille, aumônier des Scouts et Guides de France de Nouvelle-Calédonie

Philippe Naudin, scout d’honneur à Val d’Erdre (44)

Juin 2018

Naissance

Antoine, le 3 juin, fils d’Hélène et d’Antoine Laroche et d’Hélène Gaumé, délégués territoriaux d’Atlantique Vendée.

Baptiste Javel, le 2 juin, fils de Camille et Aurélien Javel, chargés de mission de l'aumônerie générale.

Mariage

Clémence de la Clavière, animatrice pédagogique pour le district sud du territoire de Bdeo, et Alexandre Cabal.

Ordination diaconale 

Tanguy Pouliquen, le 24 juin à Toulon. Tanguy est animateur Cleophas du groupe Var-Esteral à Fréjus (Var).

Gabriel de Lépinau, ancien animateur Cleophas à Carpentras a été ordonné prêtre à la cathédrale de Vannes le 17 juin 2018 pour les Missions Etrangères de Paris.

 

Mai 2018

Décès 

Mathilde Huet, le 27 mai. Agée de 20 ans, Mathilde était équipière du groupe Edmond Michelet de Quimper, après avoir été caravelle et compagnon. Elle laisse à sa famille de forts souvenirs qui leur ont permis de vivre le handicap et le dépassement avec elle. Mathilde avait notamment participé aux grands évènements du mouvement comme You're up et le pelerinnage du Mont-Saint-Michel en 2015, où elle a pu vivre la traversée dans le seul fauteuil insubmersible de la baie. 

 

Avril 2018

Naissance

Madeleine Biotteau, fille de Cécile et David Biotteau, délégués territoriaux Anjou-Maine.

Mariage

Marie Denain, ancienne vice-présidente, et Jean-Baptiste de Vaucresson, ancien permanent formation des Scouts de France.

Bénédicte Martineau, Responsable de groupe de Gueret et Antoine Hervé, Chargé de mission Pays Partenaires Géorgie

Décoration

Pascal Jobart, responsable développement et réseau du val d’Oise, a reçu les insignes de commandeur dans l’ordre des palmes académiques le 4 avril.

Décès

Odette Leylavergne, le 2 avril. Odette a longtemps été au Conseil d'Administration de la Fédération des anciens adultes du scoutisme français où elle représentait les Amitiés de France. Elle avait été très active chez les Guides de France, et avait notamment été membre de l’équipe des Calendrelles, l’équipe nationale Nature.

Anne Erpelding, le 2 avril. Anne a passé de nombreuses années d'engagement et de partage chez les Guides en Lorraine, puis à Lyon, au sein de l’équipe nationale formation et enfin chez les Scouts et Guides de France comme membre du conseil d’administration après la fusion des deux mouvements en 2004.

Emmanuel Hennequin, le 9 avril. Emmanuel était responsable depuis 1996 au groupe Guy de Larigaudie (Metz XII). Il a été animateur de relais, parent pivot sarabandes, coordinateur farfadets, responsable de groupe puis animateur Cléophas.

Jean-Marc Gayat, le 9 avril. Jean-Marc était trésorier du groupe Jean-Marie Vianney de Valence après avoir été trésorier du Territoire Drôme-Ardèche.

 

Mars 2018

Mariage

Amélie Bordage et Jean-Christophe Gautier, accompagnateurs pédagogiques compagnon en Essonne, le 17 mars.

Décès

Michel Kieffer, le 13 mars, figure de l'engagement chrétien au service des jeunes et animateur technique national des Scouts de France.

 

Février 2018

Naissance

Eliam né le 17 février 2018, fils de Coralie et William Wiart. William est responsable Farfadets du groupe Marie Pineau Cholet.

Timothée, fils de Nicolas et Florence Bertrand, le 13 février. Nicolas est délégué national en charge du modèle économique.

Charlotte, 3ème enfant d'Hélène et François Schoff, responsables du groupe de Wintzenheim. 

Décès

Claude Troester, le 21 février. Claude avait été notamment commissaire international des Scouts de France.

Pierre Derouette, le 14 février, responsable du groupe de Meung sur Loire avec son épouse Patricia.

 

Janvier 2018

Naissance

Colombe, fille d’Anaïs et Edouard Aguettant. Anaïs est anciennement responsable mécénatà l'échelon national.

 

Décembre 2017

Naissance

Basile, né le 15 décembre, fils de Sarah & Guillaume Chalifour, accompagnateurs compagnons au sein du groupe de Saint-Pierre de Montrouge (Paris 14e).

Décès

Stéphane Garrigos, le 21 janvier, responsable du groupe du Florival.

 

Octobre 2017

Naissance

Maxime Ducoux, né le 26 Octobre, fils de Camille Ducoux (Raffara) et Thomas Ducoux , équipiers développement du territoire Aquitaine nord.

Mariage

Chloé Omerin et Jean-Baptiste Pullara, anciens chefs Pios du groupe de Riom et membres de l’équipe territoriale Auvergne Terres du Milieu, le 21 octobre. 

 

Septembre 2017

Mariage

Élise Tavernier, secrétaire du groupe Saint Paul à Perpignan, et Matthieu Chabbert, relais Cleophas.

Décès

Guy Paillotin, le 18 septembre à l’âge de 76 ans. Ancien Président des Scouts de France de 1996 à 1999, il était membre d’honneur des Scouts et Guides de France.

 

Juin 2017

Mariage

Timothée Morize, chef louveteaux/Jeannettes et Scouts/Guides et Laure Abeille, cheftaine scouts/guides à Sceaux. 

Mai 2017

Décès

Le père Jean Maresquy, le 9 mai. Ancien aumônier scout, il a été pendant de nombreuses années curé à la paroisse Ste Bernadette à Chaville, où il a beaucoup oeuvré avec les jeunes et notamment avec les scouts.

Jean Bernadac, le 28 mai, qui a participé avec Pierre Joubert à de nombreuses revues et publications des Scouts de France. Sa passion du scoutisme l'a aussi amené à publier plusieurs ouvrages sur le scoutisme. > En savoir plus

 

Avril 2017

Décès

Frédéric Thevenard, ancien chef louveteaux-jeannettes âgé de 24 ans, ancien louveteau, scout, pionnier, est décédé des suite d'un cancer contre lequel il se battait depuis 3 ans.

Geneviève Renard, âgé de 67 ans, ancienne bénévole à la logistique lors de nombreux rassemblements à Jambville jusqu'en 2008.

Michel Criton, âgé de 71 ans, ancien bénévole dans le groupe Charles de Foucault (territoire Val de Seine).

 

Mars 2017

Décès

Le père du Père Jacques Gagey, aumônier général du mouvement (de 2007 à 2013) et de la CICS (Conférence Internationale Catholique du Scoutisme).

Yves Beccaria, décédé le 2 mars. Ancien membre du directoire de Bayard presse et époux de Mme Marie-Josèphe Beccaria, membre d’honneur des Scouts et Guides de France. Né en 1929 à Tunis, Yves Beccaria était entré à la Bonne Presse (devenue ensuite Bayard) en 1955.

Josiane Monnier décédée le 26 Mars à Tours . Elle a été cheftaine louveteaux, et a été très présente aux Amitiés de France de Tours. Elle participait à la halte spirituelle des anciens guides de France et scouts de France. Elle a pleinement vécu son scoutisme pendant la guerre.

Février 2017

Naissances

Agathe, née le 19 février, à saint Malo, de Maeva et Bruno Champollion, responsables du pôle pédagogique de Haute-Bretagne

Olivier, né le 30 janvier à Auxerre  de Quentin et Mélanie Larcher, petit-fils de Christian Larcher, délégué national international 

Paul, né le 20 janvier à Saint-Nazaire de Anne-Claire Huet, ancienne responsable nationale scouts-guides et de Mathieu Bellay, ancien Responsable national développement des groupes

Mariages

Le 18 février à Besançon, Marjorie Ménegon, responsable farfadet à Besançon centre et Charles Tardivo, Accompagnateur Pédagogique en Franche-Comté

Décès

Jean-Daniel Dupont, décédé à 95 ans le 22 février, membre du clan Guy de Larigaudie et membre d'honneur des Scouts et Guides de France
Pierre Derouette qui était avec son épouse Patricia responsable du groupe de Meung sur Loire.