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Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

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Nous avons souvent déjà entendu parler, de près ou de loin, « d’identité de marque », « d’identité visuelle » ou de logo. Tout cela semble être du pareil au même, et pourtant… Voici quelques rappels sur les fondamentaux sur ce sujet bien plus riche qu’on ne l’imagine.

L’identité visuelle est une partie de l’identité de marque

Que l’on soit une entreprise, une association comme les Scouts et Guides de France, une collectivité ou encore un auto-entrepreneur, nous avons tous un point commun : la marque.
Cette marque est l’élément central de la communication. Elle se base sur une identité, plus au moins développée selon la taille de la structure, ses objectifs et ses besoins… Sa vocation est de permettre à l’association d’être vue, reconnue et appréciée.

« L’identité de marque » rassemble tout ce qui nous identifie: nom, logo, histoire, valeurs, signature écrite, sonore, olfactive, graphique… Ses déclinaisons sont nombreuses et offrent de larges possibilités. Il est cependant nécessaire de garder à l’esprit une distinction importante: une « identité de marque » correspond à l’image voulue par la marque alors que « l’image de marque » correspond davantage à l’image perçue par le public... Même si vous ne souhaitez pas travailler votre identité, le public se fera forcément une opinion de vous. D’où la nécessité de mettre à jour et de faire évoluer l’identité de notre mouvement. Au cœur de l’identité de marque se trouve l’identité visuelle, qui regroupe les éléments visuels : le logotype et son univers graphique (formes, couleurs, typographies, iconographies…).

Le logo et la charte graphique

Le logotype est le symbole représentant graphiquement la marque. Il est souvent composé d’une typographie avec le nom de l’entité et d’un sigle. Mais il peut également être uniquement typographique ou, plus rarement, uniquement un sigle.
S’il paraît assez évident que soigner son logo est important pour améliorer son image de marque, on oublie souvent ce qui est autour, alors que c’est tout aussi important.

Et ce qui est « autour du logo », c’est l’univers graphique. Ce sont les éléments qui habillent les supports de communication : formes, couleurs, typographies, textures, photos, illustrations, mises en pages…

Ce sont autant de détails qui permettent de positionner notre marque. Cet univers graphique permet d’apporter de la richesse aux messages, valeurs, état d’esprit de notre marque.
Il faut s’assurer que le nouvel univers graphique se décline sur tous types de supports afin d’assurer une qualité et une reconnaissance de notre marque par le public.

 

Une fois notre identité visuelle définie, il faut rester cohérent sur chaque support à tout moment.
Afin de s’assurer que chaque personne souhaitant communiquer au nom de la marque suive les règles, il faut les consigner dans un document que l’on appelle la charte graphique. Ce guide d’utilisation est la « bible » de notre communication. La charte graphique n’est donc pas un document à négliger.