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Processus global

article 2
Dès les origines du scoutisme, les signes distinctifs ont joué un rôle important. À leur création, en 1920, les Scouts de France arborent un trèfle sur une croix de Jérusalem, symbole de persistance, et des trois relations : à soi, à Dieu, aux autres. En 1923, les Guides de France nouvellement créées s’emparent du même symbole. C’est quand les Scouts de France rejoignent l’OMMS qu’ils abandonnent le trèfle pour la fleur de lys, symbole mondial du scoutisme. Dans les années 50 à 70, diverses retouches sont apportées pour coller à l’époque : inscription dans une corde pour les scouts, jeu d’aplats de couleurs chez les guides, et dans les années 80, l’apparition du bonhomme-arbre joyeux chez les scouts, parfois surnommé “la tête de veau”.

En 2004, lors de la fusion des Scouts de France et des Guides de France, un logo a été présenté à l’Assemblée générale. Il a été conçu dans le contexte des années 2000, avec des problématiques d’unification de deux associations qui avaient pendant longtemps été autonomes. Et à une époque où les supports de communication n’étaient pas aussi divers qu’aujourd’hui. Cette multiplication des supports et l’augmentation de la fréquence de publication a rendu évidente la nécessité d’un environnement visuel global et cohérent. Celui-ci doit être pensé à la fois pour la publication papier et en ligne, afin que passe au plus grand nombre et de manière qualitative le message du scoutisme.

Cet environnement reflètera l’ambiance dans laquelle nous souhaitons vivre, faire vivre et présenter le mouvement, nos ambitions et nos valeurs. Il s’appliquera à tous et toutes les communications du mouvement, internes et externes, web et print.
Il comprendra tous les éléments d’un environnement visuel : style de photographies, couleurs, typographies, mises en pages, logo, affiches, bannières, badges, signalétique, maquettes, favicon, produits... Et sera commun à tous les médias. Son déploiement se fera au fil du renouvellement des supports de l’association.

Le centenaire nous semble une occasion unique de mettre en cohérence nos médias, et de penser cette démarche en lien avec l’ensemble des adhérents. Une nouvelle étape s’annonce pour les Scouts et Guides de France, et nous avons tous et toutes cette volonté de renouveler ce que l’on montre de nous au monde. Nous avons aussi la volonté de proposer et d’intégrer à cette démarche les branches, services, groupes, territoires et filiales afin qu’eux aussi participent par leur communication à la visibilité de toute l’association.

Le nouvel environnement graphique prendra pour point de départ la grande enquête et plusieurs moments du processus permettront à ceux qui le veulent de s’exprimer et d’enrichir notre travail, voir même d’y participer.

En route !