Accès directs |

Actualités

Toutes les actualités pour les chefs/cheftaines et cadres de l'association!

Ensemble faisons cesser les violences faites aux femmes

25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

journee2511En France, toutes les 9 minutes, une femme est victime de viol ou tentative de viol.
Tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.
En moyenne, tous les ans, ce sont 225 000 femmes qui sont victimes d’agression physique ou sexuelle de la part de leur conjoint ou ex conjoint. Et ces chiffres ne comprennent pas le harcèlement ni violences verbales ou morales…

WEEK-END DES RESPONSABLES MATERIEL : demandez le programme !

resp materielLes 30 et 31 mars, 200 responsables matériel de toute la France se réuniront à Jambville pour un week-end inédit !

La gestion du matériel est une question délicate qui ne se résume pas au rangement du local une fois par an. A travers un weekend convivial, la Boutique du Scoutisme et l’équipe de bénévoles aux commandes (constituée de scouts passionnés de technique) souhaitent proposer un moment d’échange et de pratique autour de la fonction de responsable matériel.

Le scoutisme en quartier : véritable levier de développement

asp nICE 3Jusqu'à l'année dernière, aucun groupe du territoire Alpes-Maritimes n'était investi sur les quartiers populaires, pourtant nombreux.
Grâce à l’action combinée de plusieurs groupes et de l’équipe territoriale, la dynamique s’est lancée et les enfants du quartier Pasteur de Nice portent aujourd’hui chemise et foulard. Mathieu Gallet, l’un des initiateurs du projet et responsable d’unité Pionniers-Caravelles, raconte.

Refonte identité visuelle : suivre le projet

23

Depuis quelques années, les Scouts et Guides de France ont entamé un travail de fond sur leur communication, sa cohérence globale et son adaptation aux enjeux actuels.

En mars 2018, nous avons lancé la première phase publique de réflexion sur l’identité visuelle de l’association, autour d’une question large: quelle cohérence, quelles valeurs véhiculons-nous au quotidien, à travers nos publications et notre visibilité ?