Accès directs |

Les arguments clés pour t’aider à recruter des chefs et cheftaines

chapo-conseils-recrutement-chefsEtre chef ou cheftaine est un don de temps et d’énergie important. C’est pourquoi il n’est pas toujours facile de trouver de recruter des jeunes qui accepteront de vivre cette aventure. Il est donc important de mettre en avant tout ce que cette expérience peut leur apporter et pourquoi elle vaut la peine d’être vécue. Voici dix arguments qui t’aideront certainement à trouver d’autres compagnons d’aventure !   


 Ø  L’engagement des chefs et cheftaines peut être progressif et adapté aux contraintes de chacun (tu peux rassurer les étudiants : leurs études seront prioritaires)

Ø  Les enfants du groupe ont besoin de l’investissement des bénévoles ! S’engager chez les Scouts et Guides de France, c’est participer à la transmission intergénérationnelle, c’est contribuer à faire grandir les citoyens de demain.

Ø  En rejoignant le groupe, c’est l’occasion de se faire des copains, de s’investir dans la vie locale et de se faire un réseau et de vivre des moments de joie partagée.

Ø  Le rôle de chef/cheftaine facilite l’accès à l’emploi via l’acquisition de nombreuses compétences professionnalisantes : gestion d’équipe, gestion budgétaire, gestion de projet, créativité, habileté manuelle, compétences en écologie, compétences d’animation

Ø  Le scoutisme est une école de l’autonomie pour les enfants qui y adhèrent...mais aussi pour les jeunes qui les encadrent ! Etre bénévole au sein de l’association permet d’apprendre à se débrouiller (chercher un lieu de camp, encadrer des jeunes tout au long de l’année) et  à être indépendant (l’équipe pédagogique accompagne les chefs et cheftaines afin qu’ils deviennent peu à peu complètement autonome dans leur encadrement).

Ø  Chez les Scouts et Guides de France, les bénévoles peuvent bénéficier de nombreuses formations qui leur permettent de monter en compétences. Ils peuvent ainsi bénéficier des formations BAFA et BAFD.  Celles-ci sont très utiles à la fois pour l’association, mais aussi pour le parcours personnel des bénévoles.

Ø  Les chefs et cheftaines débutants peuvent être rassurés : ils sont accompagnés dans leur mission à la fois par les autres chefs et cheftaines et par d’autres personnes ressource (les responsables de groupes, les accompagnateurs pédagogiques...)

Ø  Adhérer à une association de scoutisme, c’est entrer dans une famille mondiale. C’est appartenir  à un mouvement qui a une histoire et défend des valeurs de paix et de fraternité internationale. 

 Ø  S’engager auprès des Scouts et Guides de France, c’est entrer dans un Mouvement d’Eglise où il est possible de vivre concrètement sa foi . Il s’agit d’une association ouverte à tous où les personnes de toutes les confessions peuvent trouver leur place : le cheminement spirituel de chacun est respecté.

Cependant, le bon argument c’est celui qui adapté à la personne qui en face de toi. Pour le trouver, il faut l’écouter. Alors pour cela ouvre bien tes oreilles, fais parler ton interlocuteur et prends le temps de faire connaissance avec les nouveaux chefs et cheftaines !

Bonne rentrée !