Accès directs |

Attentats : en parler avec les scouts-guides

Bannière Là où est la haine que je mette lamour - Version 2Suite aux évènements tragiques d'hier et en tant qu'éducateur, il est probable que tu sois interpellé par les questionnements de tes jeunes lors de la prochaine rencontre de la tribu. Entre 11 et 14 ans les émotions sont complexes à gérer, et plus encore, les sentiments difficiles à exprimer.

Nous te proposons donc un outil "les jeux du je", qui t'aidera dans la mise en place d'une activité adaptée à l'expression des émotions et des sentiments ressentis par les scouts et guides. Nous t'invitons à lire avec attention l'introduction, te permettant de trouver la bonne attitude.

Quelques détails concernant "les jeux du je" :

-          Si des émotions ou des sentiments sont clairement identifiés par tes jeunes, tu peux utiliser "Mes émotions et Dieu (p.5)" : cette activité leur permet de mettre des mots à la lumière de textes bibliques sur des émotions et sentiments tels que la peur, la surprise, la tristesse, la colère...

-          Si tu as besoin d'activités pour aider tes jeunes à dire aux autres, leurs émotions tu peux utiliser une activité de "Activités favorisant l'expression des émotions" (p.26) : ces activités permettent de mettre des mots sur des situations et de prendre du recul.

-          Si tes jeunes ont plus de facilités à s'exprimer, ou qu'un débat s'est lancé, tu peux utiliser une des activités de "mes émotions et celles des autres" (p.32) : ces activités permettent un partage, une confrontation des émotions et une écoute en groupe.

Dans tous les cas, si tu as des questions ou des difficultés, n'hésite pas à t'adresser à des personnes ressources telles que ton accompagnateur pédagogique ou ton responsable de groupe.

Télécharger les jeux du je

Quelques ressources utiles

Et aussi : https://www.latoilescoute.net/parler-attentat-scouts