Accès directs |

Les Scouts et Guides de France, le climat et COP 21

climate hoaxLe climat a été déclaré « Grande cause nationale 2015 ». En décembre se déroulera à Paris, la COP 21 (conférence des parties prenantes), grande conférence mondiale annuel sur le climat. Lors de notre Assemblée Générale de 2014, nous avons voté une résolution qui nous engage plus fortement dans la mobilisation autour de la COP 21.

La COP sera une réussite si des engagements contraignants sont pris collectivement. La « société civile » ne peut être légitime à exiger ces engagements qu’à la condition qu’elle-même montre qu’elle est déjà en marche. Quels changements les Scouts et Guides France souhaitent-ils mettre en œuvre ?

La COP s’achèvera le 11 décembre 2015. Pour nous, cette date ne changera rien : notre mobilisation, notre propre transition, nos engagements devront se poursuivre. Sachons profiter de la formidable vague de mobilisation que cette conférence va susciter pour entraîner notre mouvement et permettre à chacun de laisser ce monde un peu meilleur : il en a bien besoin.

Pour mettre en œuvre notre résolution, quatre groupes de travail ont été constitués. Ils n’attendent plus que vous pour pouvoir fonctionner. Si vous souhaitez les rejoindre, si vous souhaitez des informations, merci d’écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Groupe 1 : Recensement et valorisation des actions déjà engagées.

Au sein du mouvement, de nombreux responsables sont d’ores et déjà impliqués dans des actions correspondant à la dynamique Habiter Autrement La Planète, comme responsables scouts ou comme citoyens engagés par ailleurs.

La première voie pour une mobilisation accrue au sein du mouvement est de s’appuyer sur ces responsables bénévoles déjà engagés dans des actions éducatives  afin defaciliter la mise en réseau de ces responsables et de repérer les initiatives les plus intéressantes pour qu’elles puissent donner des idées à d’autres, être accessibles et adaptables par tous, et s’enrichir et s’améliorer aussi progressivement au fil de ces appropriations,


Mission du groupe :

·         organiser le recensement et la remontée des informations à partir d’une grille d’analyse à affiner (création de lien social, efficacité pour la lutte contre le changement climatique, reproductibilité …)

·         classer, sélectionner, mettre en valeur, préparer leur mise en ligne.

Calendrier :

·         première mise en valeur d’initiatives reproductibles à Effervescence

·         Mise en ligne pour la rentrée

Groupe 2 :  Deux outils éducatifs pour les unités et les groupes

Les COP, ce sont de grandes conférences qui réunissent les « parties prenantes », c’est-à-dire pas seulement les décideurs mais aussi les organisations de la société civile (dont les organisations mondiales du scoutisme et du guidisme), les scientifiques … L’objectif est que des engagements concrets soient pris à la fin des conférences.

La société civile exige des décideurs qu’ils prennent des décisions. Mais sommes-nous nous même capables de prendre déjà des engagements sans attendre les décisions politiques ? Sommes-nous capables de jouer le jeu de la démocratie, de sortir des incantations, de nous transformer en écoutant l’ensemble de parties prenantes.

Nous souhaitons pouvoir mettre à disposition un kit d’animation pour organiser une « conférence des parties » à l’échelle des groupes et des unités. Ces conférences seront le lieu d’apprentissage de la démocratie, d’approfondissement des enjeux climatiques tout en restant un lieu qui permettra de prendre des engagements concrets.

Ce kit devra pouvoir s’adapter à toutes les unités comme aux groupes et aux territoires.

En lien avec le recensement des pratiques réalisé par le premier groupe, ce kit sera un élément d’une labellisation. Prendre des engagements pour progresser, formaliser symboliquement la progression : bref, du scoutisme.

Mission du groupe :

·         Concevoir le kit d’animation « conférence des parties »

·         Elaborer le cahier des charges et le contour du label « unité verte » ou « camp vert »

Calendrier :

·         Pour la rentrée 2015 - 2016

Groupe 3 : « Cohérence » 

Notre mouvement, dans sa vie quotidienne, dans son fonctionnement pourrait être plus efficace, plus HALP. Nous avons, nous aussi, des réformes à engager.

Il s’agit donc d’identifier des évolutions de fonctionnement de notre mouvement, pour mieux mettre en cohérence l’usage que nous faisons de moyens et nos convictions (déplacements, politique d’achats, boutique, bases, …), pour proposer des expérimentations et des modes de suivi d’évolutions.

Mission du groupe :

·         Réaliser l’audit du mouvement et lister les améliorations envisageables

·         Etudier la faisabilité des améliorations et proposer des solutions concrètes

Calendrier :

·         Pour Effervescence : la liste des domaines où nous pouvons évoluer

·         Pour décembre 2015 : les propositions concrètes

Groupe 4 : Mobilisation citoyenne en lien avec d’autres partenaires

De nombreux évènements sont en cours de préparation pour participer à la sensibilisation de tous à l’intérêt de changements de modes de vie, de production, de consommation. Les Scouts et Guides de France sont impliqués en partenariat dans certains évènements. Nous avons besoin de volontaires pour représenter les SGdF dans l’organisation et l’animation des évènements :

·         Coordination des pèlerinages internationaux en provenance d’Allemagne, de Belgique, du Royaume-Uni et d’Afrique du sud

·         COY (conférence of youth),

·         Alternatiba

Calendrier : Dès maintenant et jusqu’à la COP 21