Accès directs |

« Laissez-les grimper aux arbres », entretien avec Louis Espinassous

louis-espinassou-imageLouis Espinassous a choisi, à la fin des années 1960, d’exercer un métier qui n’existait pas encore : éducateur nature. D’abord animateur, mais aussi conteur, pisteur d’ours et aujourd’hui berger, c’est dans la richesse de son parcours qu’il ancre les convictions éducatives fortes qu’il nous livre ici. Une nouveauté aux Presses d’Ile-de-France



Marcher vers une éducation en humanité

Élise Bancon-Dilet et Louis Espinassous nous invitent à cheminer à leurs côtés au cœur de la forêt landaise. Chemin faisant, Louis dévoile une expérience étonnante et des propositions éducatives originales, parfois même provocatrices : « Arrêtez d’ennuyer les enfants avec le respect de la nature. » Il est formel : « Pour que les enfants comprennent le monde et développent leur intelligence, faites-les grimper aux arbres et courir dans les bois. » Plus encore, l’essentiel est le respect que chacun doit porter aux autres. L’égale dignité de chacun, tel est l’horizon éducatif de Louis Espinassous, ce qu’il appelle marcher vers une éducation en humanité.

« Nous avons besoin d’un peu de boue sur nos chaussures... »

« Louis Espinassous a un amour profond de la nature, un amour communicatif qu’il met à la disposition de ceux qu’il rencontre. Il nous enseigne, il enseigne aux enfants. […] Nous avons besoin d’éducateurs nature, nous avons besoin d’un peu de boue sur nos chaussures et de quelques éraflures sur notre peau. Des éraflures semblables à des caresses. Ce livre est une formidable caresse, recevons-le comme tel. »(Extrait de la préface de Jean-Marie Pelt)

Un parcours qui doit beaucoup au scoutisme de ses jeunes années

Après des études de sciences naturelles et de géologie, Louis Espinassous s’invente un métier : « éducateur nature », métier qu’il exerce pour le ministère de la Jeunesse et des Sports au sein du Parc national des Pyrénées en vallée d’Ossau de 1978 à 2000, puis comme travailleur indépendant pour l’association Éducation Environnement 64. Il a formé des générations d’animateurs avec une approche exigeante de l’éducation, basée sur le respect de l’autre et la joie de vivre.

Face à la diminution alarmante des classes nature et des séjours de vacances au grand air, il réaffirme l’importance pour les enfants d’aller dehors et dénonce une éducation à l’environnement qui se résumerait à une formation aux gestes écologiques, souvent culpabilisante.

Louis est aussi conteur. Perché au creux d’un arbre pour narrer l’histoire de Jean de l’Ours, à la lueur des étoiles pour rêver en regardant Cassiopée, ou lors de spectacles, il fait briller les yeux des petits comme des grands. Chaque année, il anime des stages de contes.

Vente en librairie, en Relais Boutique, sur laboutiqueduscoutisme.com

Pages à feuilleter sur www.presses-idf.fr

144 pages, 9,60 €