Accès directs |

Organiser un événement scout grâce à des dons privés

anjoumaineUn week-end à 1500 scouts et guides organisé avec l’aide d’entreprises locales

En mai dernier, un week-end de 1500 scouts et guides de tous les âges a été organisé en Anjou-Maine. Pour limiter le prix demandé aux familles, et pour que les comptes soient à l’équilibre, l’équipe bénévole qui a organisé le rassemblement a choisi  de faire appel à des financements privés.

L’équipe en charge des financements du week-end a ainsi sollicité des dons auprès de différentes entreprises pour limiter les achats à effectuer.

Les bénévoles ont souhaité obtenir des dons matériel et de nourriture. François Vannier, en charge du développement, explique cette décision : « Dans notre région, nous avons de nombreuses entreprises agroalimentaires, nous avons adapté notre stratégie en fonction des acteurs locaux. » Par choix, l’équipe a développé peu de partenariats, afin d’obtenir des volumes conséquents, et non de multiplier les petits dons.

Un réseau scout mis à profit

Pour contacter les entreprises locales, les bénévoles ont fait appel au réseau scout. Les besoins ont été répertoriés, et les responsables des groupes Scouts et Guides de France ont fait l’inventaire de leur réseau travaillant dans des entreprises pouvant combler ces besoins : parents, anciens, voisins… Ces personnes, ont été ambassadrices de l’événement dans leur entreprise. Elles ont présenté le projet à leur employeur avec un dossier support très simple.

Grâce à ce travail, le fromage, la viande et des brioches ont été donnés par les entreprises locales. Grâce à cette méthode, un ancien scout qui travaille dans une société d’événementiel a mis à disposition une scène et un grand écran. La veillée a ainsi pris une autre ampleur. François constate : « la richesse du réseau est la force du mouvement. Il est à exploiter ! »

Grâce à une organisation anticipée, l’équipe finance a eu le temps de mener cette action sans être dans l’urgence, dans une ambiance conviviale. D’ailleurs, ils n’ont pas manqué d’inviter les entreprises donatrices au rassemblement pour une inauguration du week-end !

photo chapo scoutsetguides