Accès directs |

Accueillir les migrants : l’engagement des SGdF

11987041 391265991069812 4774508475491075079 nDepuis des mois, des réfugiés de plus en plus nombreux tentent de rejoindre nos pays européens, venant de Syrie et d’autres pays victimes de Daech. Le retentissement médiatique met en pleine lumière ces personnes, jeunes adultes, parents, enfants et familles qui fuient des situations de guerre et d’oppression. Cet effet médiatique est probablement éphémère bien sûr, mais nous appelle tous, comme citoyens et dans la durée, à ne pas détourner le regard et à nous associer à d’autres pour agir ; il est ainsi un fragile ferment d’engagement qu’il nous faut encourager au sein de nos réseaux et plus largement autour de nous. Scouts et Guides de France, nos racines profondes nous appellent à nous engager :



-          En tant que mouvement catholique de scoutisme

Nous souhaitons répondre à l’appel du Pape François qui nous rappelle à notre devoir d’hospitalité  : « Face à la tragédie des dizaines de milliers de demandeurs d’asile qui fuient la mort, victimes de la guerre et de la faim et qui sont en chemin vers une espérance de vie, l’Evangile nous appelle et nous demande d’être “les prochains” des plus petits et des plus abandonnés, à leur donner une espérance concrète »

-          En tant que membre des organisations internationales de scoutisme et de guidisme

Nous voulons répondre collectivement aux défis du monde par l’éducation, à la construction d’une société de paix et de fraternité.


Comme responsables au sein des Scouts et Guides de France, nous vous invitons à un double-engagement :



1.       Par l’action éducative, pour faire approfondir, découvrir et experimenter aux jeunes que c’est par la rencontre, par le changement des regards sur nos frères lointains comme ceux tout proches, que nous répondrons dans la durée aux défis d’accueil et d’intégration des migrants qui fuient leurs pays, quels que soient leurs croyances, origines… Cet engagement éducatif s’inscrit dans la durée, et dans l’espérance aussi. Au-delà de l’immédiateté, il s’agit de :


o   Informer et éduquer  pour comprendre, faire évoluer les regards vers davantage de fraternité

o   Approfondir la dimension spirituelle de l’hospitalité et, dans le respect des convictions de chacun, enraciner notre action dans l’Evangile 2.       Par l’accueil immédiat, pour aider des personnes en détresse à reprendre pied et répondre ainsi à l’exigence, concrète et aujourd’hui urgente, de fraternité et de l’hospitalité. Pour ouvrir très concrètement nos mains, nos foyers, nos activités, nous ne pouvons et devons pas agir seuls mais nous appuyer sur nos partenaires privilégiés compétents dans cet engagement et participer à leurs initiatives – Secours Catholique, Pastorale des Migrants, réseau Welcome, CCFD-Terre Solidaire... :


o   Agir avec l’ensemble des communautés chrétiennes, notamment les paroisses, pour proposer aux migrants l’accueil et l’hospitalité

o   S’engager aujourd’hui et demain pour favoriser et vivre des rencontres qui aideront des réfugiés à renouer des liens et nous feront tous grandir en humanité. 
Dans de nombreux lieux déjà, des groupes et des unités ont commencé à répondre à ce double-appel éducatif et très concret de l’accueil de réfugiés. Les idées existent, des organisations partenaires compétentes peuvent être contactées ; les moyens notamment financiers ne doivent pas s’y opposer et nous vous demandons d’évoquer en conseil territorial les modes de solidarité financière éventuellement nécessaires (pour rendre possible l’adhésion ou les activités de jeunes adultes ou enfants qui le souhaiteraient, par exemple).

Nous mettons à votre disposition des propositions, ressources pédagogiques et liens documentaires. N’hésitez pas à nous signaler et partager aussi vos initiatives. Avec vous tous, dans les unités, groupes, territoires, équipe nationale, conseil d’administration, nous voulons ensemble souffler fort sur les braises de cet élan de solidarité, et appeler les Scouts et Guides de France à s’engager aux côtés des communautés, notamment chrétiennes, pour accueillir ces personnes migrantes et « contribuer à rendre ce monde un peu meilleur ».

Fraternellement,
au nom de toute l’équipe de direction générale,
Catherine Larrieu, déléguée générale

Outils généraux à ta disposition

Cette page rassemble des suggestions, des ressources utilisables par tous, des expériences vécues dans le réseau et des outils et pistes d'actions adaptées à chaque tranche d'âge. N’hésite pas à nous faire part aussi de tes réactions et suggestions, par mail ou sur FB !



Avant de t’orienter vers tel ou tel de ces documents, liens, suggestions, nous te proposons quelques réflexions à partager :

  • Il ne s’agit pas d’outils « clés en main ». Il ne peut pas s’agir d’outils clés en main : ce qui est en jeu, ce sont nos valeurs profondes de scout et de guide, de chrétien mais aussi le socle qui constitue notre République «Egalité, Liberté, Fraternité », la conviction que chacun doit pouvoir trouver sa place, être respecté.
  • Il ne s’agit pas d’en parler seulement « maintenant », mais bien d’en parler « dès maintenant » : partager sur la manière d’en parler avec les enfants et les scouts ; débattre des enjeux de l’éducation au respect de l’autre et à la paix dans votre contexte de groupes, de ville, de quartier, de territoire ; imaginer des gestes, des contacts à prendre ou reprendre, des signes pour partager l’espérance, des initiatives de dialogue qui donnent corps à la paix.

Et nous te faisons une proposition : en parler à nouveau dans quelques mois, pour voir le chemin parcouru, confirmer des caps, les compléter. L’année se prépare ! A chacun de nous d’en faire des temps d’éducation à la rencontre et au respect, à la liberté que nourrit le débat, à la paix.

  • Mesurer notre responsabilité d’éducateurs pour la paix, c’est aussi regarder plus loin de nous, et apprendre aux scouts et guides à le faire.

Comme les enfants et les jeunes, ces évènements si proches nous font réagir. Mais cette violence nous invite aussi à nous engager  pour soutenir, au sein de réseaux, par la réflexion, l’action et par la prière,  les si nombreuses victimes des conflits du monde entier : frappées par les guerres ou les haines religieuses, y compris celles contre les chrétiens, ou simplement coupables d’être au mauvais endroit au mauvais moment, rendu fragile par son sexe, son âge, sa religion…  

Citoyens de notre monde, Scouts et Guides de France, nous voulons répondre à ses défis. Nous sommes convaincus que le seul chemin est celui de la fraternité.  

« Partenaire dans le champ éducatif, pleinement engagé dans l’Église, notre mouvement reconnaît les forces d’indignation et d’enthousiasme propres à la jeunesse et les oriente vers des actes positifs, vers des responsabilités, vers des initiatives de justice et de paix. » Projet Educatif SGDF

Propositions et outils pour une démarche d’équipe (chefs et cadres)

  • Nombreuses initiatives sont réalisées dans les diocèses et provinces: rencontres, formations, fêtes, …n’hésitez pas à vous rapprocher des équipes de la Pastorale des Migrants En savoir plus

Propositions et outils pour une démarche d'unité

Evénements