Accès directs |

Drôme-Ardèche : un territoire divisé en 3 communautés pour faciliter la rencontre

drome ardechephoto chapoUn territoire où il était difficile de se faire se rencontrer tous les responsables de groupe

L’équipe du territoire Drôme-Ardèche est partie de 3 constats de départ:

- Le territoire présente une géographie qui rend difficile les déplacements fréquents de tous les responsables de groupe, avec pour certains 3 heures à 3 heures trente de trajet aller-retour, pour se rendre à  une réunion à Valence, point central du territoire.
- Les rencontres avec tous les responsables de groupe du territoire laissent peu de temps à l'échange en profondeur. La circulation des informations se faisait souvent dans un seul sens car peu de temps pour être à l'écoute.
- Il y avait peu de lien de proximité entre les responsables de groupes voisins!

Une astuce pour y remédier : créer 3 « communautés »

Le territoire a donc été divisisé de manière à  créer 3 "communautés" de proximité: le Sud, le centre (l'agglomération de Valence), le Nord.

Il a alors été proposé aux responsables de groupe 3 rencontres par an et par communauté. Ces rencontres sont faites pour eux, sur les sujets qu'ils souhaitent traiter ou approfondir. C'est un lieu d'échange, de partage des bonnes pratiques, de "formation" à  la carte, de convivialité. C'est aussi un moment où chacun peut partager ces joies, ces réussites, mais aussi ces "baisses
de motivations"!
Ces rencontres de communauté qui regroupent 8 à 10 personnes sont préparées et animées par le pôle développement. Exemple de sujets traités: rencontre aumôniers/responsables de groupe; Quelle communication dans le groupe? / L'engagement / L’évaluation, etc.

La formule est plébiscitée! Cela répond aux 3 constats de départ, avec une vraie cohésion entre responsables de groupe de proximité et une plus grande solidarité entre les groupes.

3 points de vigilances ont été soulignés : les rencontres de communauté ne doivent pas se substituer aux autres temps du territoire (ex: conseil territorial), c'est un temps pour les responsables de groupes qui ne doit pas être utilisé à autre chose, c'est un investissement en temps important pour le pôle développement.