Accès directs |

Retour d’expérience - Vivre la solidarité entre groupes en Gard-Lozère

Une nouvelle organisation pour vivre la solidarité entre groupes en Gard-Lozère

Historiquement, le territoire Gard-Lozère avait mis en place un « fonds de solidarité » dans le budget territorial, abondé par la prestation de service CAF. Ce fonds aidait à la formation des responsables, soutenait financièrement les groupes avec des familles en difficulté ou éloignés des activités territoriales ainsi que la participation à des activités territoriales ou nationales.

En 2012, la mise en place du nouveau modèle économique a entrainé une baisse importante des ressources des territoires au profit des groupes et l’alimentation de ce fonds de solidarité a été mise en péril. Afin de continuer à faire vivre la solidarité entre les six groupes du territoire, le conseil territorial a décidé de maintenir le principe du fonds de solidarité, avec de nouvelles ressources.

Des objectifs identiques : soutenir la formation et participer aux dynamiques territoriales et nationales

Les principaux objectifs de cette caisse n’ont pas varié et restent de soutenir la formation et les groupes à participer aux dynamiques territoriales et nationales.

Concrètement, le fonds est alimenté par les différents groupes selon un mode de calcul qui est défini chaque année par un conseil composé de chaque trésorier de groupe et du trésorier territorial. En 2015-2016, chaque groupe contribue ainsi à hauteur de 14 € par jeune adhérent. Deux fois par an, ce conseil se réunit pour décider puis ajuster les attributions de ce fonds.

Comme avant, puis lors de la mise en œuvre du nouveau modèle économique, les différents groupes du territoire restent convaincus de la nécessité de jouer la solidarité. Chaque année, les principes de ce fonds sont définis par un conseil qui joue le jeu du collectif. A cout terme et pour lisser des disparités entre groupes, il est désormais envisagé que d’autres ressources (subventions diocésaines) viennent abonder le fond de solidarité qui pourra ainsi élargir son champ d’action.

Pour plus d’infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.