Accès directs |

Une veillée de prières interscoute en Aquitaine Nord pour le thinking day

veillee de prieres mouvements catholiques1En Aquitaine Nord, les échanges entre scouts issus des principales associations catholiques (Scouts Unitaires de France(SUF), Guides et Scouts d’Europe, et Scouts et Guides de France (SGDF)) se multiplient. La dernière rencontre en date était en Février pour fêter le Thinking Day ; la journée en mémoire de Baden-Powell et de sa femme Olave. Les chefs et cheftaines se sont retrouvés lors d’une veillée de prières dans une église de Bordeaux.



Au départ, tout est parti de l’idée de deux cheftaines (SUF et SGDF) qui ont décidé d’organiser une messe inter-scoute en Juin 2015 afin de resserrer les liens entre les différentes associations.

Devant l’enthousiasme que l’évènement a suscité, les associations ont voulu reconduire les rencontres du même genre. Ainsi, un petit groupe de quatre chefs et cheftaines issus des trois associations s’est constitué pour organiser et gérer de nouveaux événements. Plusieurs rencontres ont été organisées.

Scouts Unitaires de France et Guides et Scouts d’Europe sont maintenant invités à chaque « apériscout » impulsé par l’équipe territoriale, au même titre que lesveillee de prieres mouvements scouts 3 autres scouts du Scoutisme Français*.

Une messe inter-scoute aura de nouveau lieu à la fin de l’année, avec sans doute un week-end pour les chefs, cheftaines, et branches aînées.

Déjà, le contact entre les trois associations s’est largement renforcé, et les chefs et cheftaines laissent leurs a priori de côté et s’invitent les uns les autres à leurs cérémonies de promesses par exemple.

* La Fédération du Scoutisme Français fédère les différentes associations françaises qui se réclament des buts, principes et méthodes du scoutisme tels que définis par les constitutions des deux organisations mondiales de scoutisme (OMMS) et de guidisme (AMGE) : les Éclaireuses et Éclaireurs de France (laïcs), les Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France (juifs), les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (protestants), les Scouts et Guides de France (catholiques), les Scouts musulmans de France (musulmans).