Accès directs |

Le Fonds de Solidarité Internationale Jeunes (SIJ) : soutenir des projets scouts et guides à travers le monde

photochapoSIJ2016En février 2016, 5 compagnons ont été élus pendant l’Agora 2015* pour faire partie du jury du Fonds de Solidarité Internationale Jeunes 2016. Ils se sont réunis en février 2016 pour définir quels seraient les projets soutenus cette année.Explications.

Le Fonds de Solidarité internationale Jeunes (SIJ) , qu’est-ce que c’est ?

Anciennement appelé Fonds de Solidarité Internationale, cet outil permet aux Scouts et Guides de France de soutenir des projets menés par leurss partenaires scouts et guides à travers le monde.

Ce fonds permet depuis près de 10 ans de contribuer au renforcement du scoutisme et du guidisme, et en particulier de la branche ainée, dans différents pays du monde.

Il est alimenté par les équipes compagnons qui vont faire un experiment long à l’étranger, ainsi que par les tribus scouts-guides et les caravanes pionniers-caravelles qui vivent une rencontre internationale.

C’est un moyen de rendre effective la solidarité internationale, et de favoriser le scoutisme à travers le monde.

Quel est le rôle des 5 compagnons élus à l’Agora 2015 ?

Inès, Aurélie, Emanuel, Louis et Antoine ont été élus par les représentants compagnons réunis à l’Agora pour décider collectivement des projets qui seront soutenus par le Fonds SIJ.

Depuis novembre ils planchent sur les différentes propositions faites par les partenaires scouts / guides, et, début février, ils ont débattu pendant tout un weekend pour finalement décider ensemble des projets retenus.

Quels sont les projets retenus pour cette année ?

Cette année, cinq projets seront soutenus :

·         Au Pérou, l’organisation d’un week-end d’échange et de formation sur la rencontre internationale sera soutenu

·         En Croatie, le fonds soutiendra la mise en place d’un parcours de formation pour encourager les rovers (branche ainée) à monter des projets

·         A Madagascar, le fonds aidera à l’organisation d’un stage de formation pour les cheftaines (association des guides de Madagascar)

·         Au Bénin, le fonds sera mis à profit de la rénovation d’un centre scout dédié à la formation et la rencontre internationale

·         Au Sénégal, un stage de formation de formateurs destiné aux responsables des associations scouts de trois pays (Guinée, Sénégal, Guinée Bissau) sera soutenu.

Mission accomplie pour les compagnons ?

En partie seulement, car ils sont maintenant charqés de suivre la mise en œuvre des projets en lien avec les Chargés de Mission Partenariat Pays du service international, et de faire connaitre et expliquer le Fonds de Solidarité International Jeunes.

Pour avoir plus d’information écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

*3 jours durant lesquels les compagnons ont réfléchi au thème « Oser faire face aux enjeux mondiaux »