Accès directs |

Le radioscoutisme : vivre autrement la rencontre de l’autre

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Une journée radioscoutisme pour la journée de la francophonie

A l’occasion de la journée internationale de la Francophonie, l'équipe radioscoutisme a testé sa capacité à établir un réseau de contacts entre stations dispersées aux quatre coins de la France. Dimanche 20 mars 2016, à dix heures précises, Maurice, coordonnateur national pour le radioscoutisme au sein de la fédération du scoutisme français, lance l’appel sur une fréquence préalablement planifiée.

Jean-Paul, F6BYJ répond de la Charente (16) et la conversation s'engage malgré des conditions d'écoute assez difficiles. Jean-Marie F5OGM se signale bientôt depuis le Val d'Oise (95). Viennent ensuite Alain en région bordelaise (33), Jean-Claude avec le groupe Vallée de Chevreuse (91), mais aussi Nicolas à proximité de Strasbourg (67).

Un dialogue en étoile permet à chacun de parler lorsque le maître du réseau lui donne la parole. Cette procédure facilite la communication mais n'empêche pas des échanges bilatéraux lorsque nécessaire.

Pour la signification des codes, la fiche FT#4 est à votre disposition.

Vivre autrement la fraternité mondiale

Grâce au radioscoutisme, des scouts et guides du monde entier peuvent se parler d’un bout à l’autre de la planète en apprenant les bases du radio-amateurisme. Ils sont ainsi invités à expérimenter autrement la fraternité mondiale et à devenir des citoyens du monde.

Et si vous aussi vous découvriez le radioscoutisme ? Pour plus d'informations et une pré-inscription au Jamboree-sur-Internet / Jamboree-sur-les-Ondes les 14 et 15 octobre contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Les inscriptions seront ouvertes le 15 juin.