Accès directs |

Retour d'expérience - Créer du lien entre les groupes de la région de Colmar

1438S'organiser pour soutenir la dynamique des groupes de Colmar et de ses environs

Depuis le début de l’année 2014, l’équipe territoriale du Haut-Rhin a souhaité soutenir la dynamique des groupes de Colmar et environs.

Une première réunion a été organisée par les deux accompagnateurs pédagogiques en charge du projet avec les six groupes du secteur (1ère, 2ème et 5ème Colmar, Horbourg-Wihr, Turckheim et Wintzenheim). Les chefs, cheftaines et responsables de groupe ont décidé de travailler ensemble sur des projets ponctuels ainsi que sur un évènement fédérateur : un grand jeu à Colmar.

Depuis lors, des rapprochements ont eu lieu, tels que la fusion des groupes de la 1ère et 2ème Colmar ou l’accueil de l’unité scoute de Wintzenheim durant un an par la tribu de Turckheim.

Plusieurs projets depuis le début de l'année

En septembre 2015, le grand jeu, à destination des jeunes adultes, s’est déroulé sur la Place Rapp de Colmar. S’il n’a pas rencontré le succès escompté, ce projet a permis de rapprocher les groupes qui ont su travailleur ensemble et optimiser les compétences de chacun.

Depuis janvier 2016, les rencontres « Colmar et environs » se font par branche en présence de l’accompagnateur pédagogique référent. Les RG sont, quant à eux, conviés à chaque réunion, pour discuter d’un thème particulier avec un ou plusieurs membres de l’équipe territoriale.

Plusieurs projets sont actuellement en cours : une après-midi « découverte des projets pionniers et caravelles » pour le grand public au mois de juin, ainsi que des apériscouts dans différents bars de la ville.