Accès directs |

Rencontre avec des participants de tous les âges au week-end Mission aventure de Montreuil !

Le groupe de Montreuil a organisé un week-end Mission aventure le week-end des 11 et 12 juin. Ainsi, 130 personnes de toutes les tranches d’âge étaient réunies dans le parc du château de Combreux pour vivre un week-end de scoutisme et faire découvrir l’association à des personnes qui ne la connaissaient pas. Au programme : de la cuisine au feu de bois, des grands jeux dans la nature, une nuit sous tente, une messe ouverte à tous… Rencontre avec quelques participants de ce week-end pluvieux mais duquel chacun est reparti avec de nombreux souvenirs.

Kendra, 17 ans, cheftaine louveteaux-jeannettes

15077

« Ce week-end, il y avait des jeunes de toutes les tranches d’âge.. C’est une autre ambiance que d’être seulement avec les louveteaux-jeannettes. J’aime bien cette idée : j’ai rencontré d’autres jeunes du groupe Et puis j’ai invité mes 2 meilleurs amis, qui ne font pas de scoutisme : Bastien et Anne-Marie. Bastien, j’ai eu un peu de mal à le convaincre, il avait un peu peur de dormir sous tente ! Et finalement il est content d’être là, d’avoir essayé. Mon meilleur souvenir du week-end, c’est mon engagement. S’engager ça veut dire grandir et gagner en maturité. Et j’avais envie de m’engager dans les valeurs scoutes pour le reste de ma vie, car ce sont des valeurs qui sont importantes pour moi. »

Maialen, 16 ans, caravelle

15091
 « Ce week-end, j’ai aimé qu’il y ait aussi des plus petits, ils disent des trucs trop drôles. Et c’est sympa de partager des moments avec des gens qui ne connaissent pas l'association. J’ai aussi beaucoup aimé la messe car chacun y était convié, quelle que soit sa religion. C’est d’ailleurs ce que j’aime dans le scoutisme, chacun y est accueilli. D’ailleurs, les amies à qui j’ai fait découvrir le scoutisme ne sont pas catholiques. Et elles sont restées, car elles voient qu’on peut s’y épanouir, et qu’on y fait des activités assez uniques, comme celles où on est en autonomie, ça rend plus responsable. »

Jonathan, 11 ans, louveteau

15083

« Ce week-end, je suis venu avec mon frère, c’était cool. C’était trop bien le jeu avec des énigmes pour trouver le trésor ! Fallait être stratégique et trouver des réponses avec notre équipe. Et puis j’ai bien aimé dormir dans la forêt. C'est cool de dormir sous la tente avec le groupe car j’ai tout l’équipement qu’il faut ! »

Guillaume, 24 ans, chef louveteaux-jeannettes

15078

« Ce que j’ai aimé ce week-end, c’est qu’on a vécu des temps typiques du scoutisme : de la cuisine au feu de bois, une veillée, des jeux… J’ai particulièrement aimé le moment où nous nous sommes retrouvés pour la veillée avec les torches et aussi l’engagement de cheftaines et responsables du groupe. J’ai moi-même fait mon engagement, ça m’émeut toujours de voir que d’autres personnes s’engagent pour faire vivre les valeurs du scoutisme, comme moi. »

Anne-Cécile et Laurent, responsables farfadets

15075
«Ce week-end, nous étions responsables de la logistique. Nous avons organisé la répartition des tentes, la cuisine, les questions pratiques… Malgré la roue crevée juste avant de venir, nous repartons seulement avec de bons souvenirs. Ce qui nous a particulièrement fait plaisir, c’est de constater que les farfadets sont plus autonomes maintenant au mois de juin qu’en septembre dernier lors des premiers week-ends. Nous avons découvert le scoutisme cette année et nous ne regrettons pas après des week-ends comme celui-là.»

Florence, responsable du groupe de Montreuil

15069

« Mon meilleur souvenir de ce week-end, ça aura été mon engagement que j’ai fait avec 3 autres personnes du groupe. On l’a beaucoup préparé avec le père Jean-Christophe. Nous avons créé notre propre chant de l’engagement et je dois avouer que ça a été très émouvant pour moi. Je ne pensais pas que ce serait aussi fort. J’ai souhaité organiser ce week-end mission aventure pour aider à recruter de nouveaux chefs, car c’est grâce aux chefs et cheftaines que nous allons pouvoir développer notre groupe. C’est ainsi que nous avons 6 potentiels nouveaux chefs ! ».

Oscar, 6 ans, farfadet

15087
« Moi ce week-end, j’ai tout aimé ! On a bien mangé, il y avait une super salade de riz. Avec les autres farfadets, hier, on a préparé le goûter. Moi j’ai distribué le jus de fruit à tout le monde. Et puis en plus j’aime bien dormir sous tente. Même s’il a plu, c’était bien, de toute façon j’avais mes bottes. Et j’ai rencontré de nouveaux copains, parce que ce week-end il y avait aussi des farfadets qui n’étaient jamais venus. Mais le mieux c’était d’être avec mon meilleur copain Raphaël. »

*cérémonie durant laquelle un bénévole du mouvement s’engage à respecter les valeurs du scoutisme et du guidisme, dans le cadre de ses activités de bénévole mais aussi dans sa vie quotidienne.