Accès directs |

Retour d’expérience - Groupe ND de l'Aumône à Rumilly : premier week-end Mission aventure, c’est fait !

1495326062016Depuis plusieurs années le groupe Notre Dame de l'Aumône de Rumilly avait pris l'habitude d'inviter des jeunes qui ne connaissaient pas le scoutisme à venir le découvrir à l'occasion de son week-end de printemps. Cette année, le groupe s’est inscrit dans la démarche Mission Aventure afin de bénéficier de l'expérience et du soutien apporté par le mouvement aux groupes. 

Partager une expérience forte de scoutisme entre habitués et novices

A l'occasion de ce week-end de groupe, les jeunes scouts & guides et leurs invités ont fait l'expérience du campisme, passé une nuit sous la tente et vécu le jeu et une veillée autour d'un imaginaire sur Peter Pan. En somme, un partage autour des grands classiques du scoutisme.

L'accueil des participants à Mission Aventure n'a pas présenté de difficultés particulières. Les jeunes et enfants invités ont participé très naturellement à la vie de camp et se sont joints avec simplicité aux activités proposées…Si bien qu'à la fin du weekend il était difficile de distinguer, tenue mise à part, celui qui était déjà scout de celui ou celle qui allait le devenir !

Bénéficier de la visibilité du projet « Mission aventure »

Seul groupe de la région inscrit à Mission aventure, l’équipe de groupe a constaté une forte visibilité du projet.

Les organisateurs ont reçu de nombreuses demandes de renseignements de la part de familles résidant parfois à plus d'une heure de route de Rumilly mais qui étaient soucieuse de permettre à leurs enfants de découvrir la vie scoute. Treize familles (21 enfants & jeunes concernés) ainsi que deux jeunes adultes ont contacté le groupe pour prendre des renseignements.

Finalement, ce sont cinq enfants et une jeune adulte qui se sont présentés lors du weekend. Deux inscriptions ont été effectuées à l'issue du weekend. Cette prise de contact a également permis d'informer les familles concernée de l'existence de groupe SGDF à proximité de leur lieu de résidence.

Gilles, le responsable du groupe, témoigne : « L'expérience est véritablement intéressante, riche d'enseignements et offre de réelles opportunités de croissance et de développement pour les groupes et pour le scoutisme dans les territoires des groupes participants. C’est une belle expérience ! »