Accès directs |

Une délégation Scouts et Guides de France au Forum Social Mondial de Montréal

FSM photointro

Le Forum Social Mondial a pour objectif de rassembler des personnes provenant de groupes de la société civile, d’organisations et de mouvements sociaux qui souhaitent construire un monde durable et solidaire, où chaque personne et chaque peuple a sa place et peut faire entendre sa voix. Pour la première fois, une délégation des Scouts et Guides de France était présente.

Un forum en partenariat avec de nombreux organismes


Dans cette délégation il y avait des chefs et cheftaines (Victoire Guénola, Augustin, Chloé et Pascal) une compagnon (Emma), une accompagnatrice compagnon (Magali) et des membres d’équipes territoriales (Nathalie et Olivier). Tous venaient découvrir le Forum Social Mondial, intéressés par les engagements et débats d'idées pour changer le monde et le rendre meilleur.

Ils avaient été invités par le CCFD-Terre Solidaire pour cette rencontre durant l’été. Une semaine de préparation a été organisée en collaboration avec le MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne), le DCC (Délégation Catholique pour la Coopération), la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) et des partenaires venant du Maroc, du Nicaragua, de Serbie et d'Inde.

Réfléchir aux solutions pour un avenir meilleur et rencontrer des scouts de l’autre bout du monde

Plus d'une dizaine de milliers de personnes se sont retrouvées en ateliers et conférences sur les trois jours dans le but de rendre le monde meilleur.

Ainsi, ils ont participé à des ateliers très divers tels que « Solidarité internationale à l'école et pour les jeunes », « Pédagogie de l'espoir », ou encore « Laudato Si : une invitation au changement ». Cette expérience a permis de se rendre compte de l'importance de la démocratie participative et de l'éducation populaire, afin que tout le monde se sente concerné par la citoyenneté et le monde qui nous entoure.

En parallèle de ce Forum, les Scouts et Guides de France sont allés rencontrer les Scouts du Canada : une belle façon d’enrichir leur pratique du scoutisme !