Accès directs |

Ouverture d’un groupe marin à La Ciotat

 

DSC 0464 1

Au printemps 2016, le territoire de Marseille reçoit une demande du curé de La Ciotat pour ouvrir un nouveau groupe sur sa paroisse. Un groupe SUF a fermé l’année précédente suite à des tensions internes. Le curé souhaite faire une nouvelle tentative d’implantation du scoutisme en s’appuyant sur une structure plus solide.

Face à cette sollicitation et bien consciente que la demande est grandissante autour d’Aubagne et La Ciotat, l’équipe territoriale se lance dans le projet d’ouverture. Rapidement, la dimension marine du futur groupe s’impose : la zone marine Méditerranée ne compte que 3 groupes marins, et celui de Marseille est déjà saturé.

10 moussaillons et 10 mousses dès octobre 2016

Suite à des contacts en juin avec le curé, un stand est organisé à la journée des associations en septembre. Cette journée est une réussite : un chef et une cheftaine répondent présents, une liste de 10 moussaillons et 10 mousses est constituée, quelques farfadets et leurs parents sont intéressés.

Grâces aux actions de communication dans les églises et dans la presse locale, les unités ont ouvert dès octobre 2016. Avec l’arrivée de deux anciens chefs d’origine alsacienne et la mise à disposition de locaux par la paroisse, le groupe est bien parti ! Pour le moment, ce sont les RPDEV qui font office de RG, bien aidés par l’équipe territoriale.

Des partenariats et de la solidarité avec les groupes alentours

pour le respect de la réglementation marine, une convention est passée avec la SNGL (Société Nautique du Golfe du Lecques) pour une première sortie en novembre. Un accord sur le long terme pour utiliser leurs bateaux est en cours de formalisation. Les ressources territoriales et la solidarité avec les autres groupes marins de la zone marine permettront d’assurer la formation marine.

Depuis octobre, les activités se sont enchaînées : d’abord deux réunions pour les parents puis les réunions pour les enfants - participation aux messes paroissiales,  opération calendriers, choix de l’escapade, de l’aventure, des cabanes et des équipes… Une équipe de groupe se constitue peu à peu avec les parents afin d’aider et suivre les chefs, de lancer des actions de recrutements (jeunes et chefs)… et faire tourner le groupe.

Scouts Marins La Ciotat Stéphane LeDauphin 20161120 SLD 8111

Un avenir prometteur

La Ciotat, c’est aujourd’hui un groupe avec un local, un nom – la 1ère Marine La Ciotat, un foulard, une vingtaine d’adhérents, un peu de matériel, des restes d’intendance et des objets perdus suite au dernier week-end…

Et les perspectives ne manquent pas : l’engagement des chefs, un représentant à l’AG, la nomination d’un RG, d’un trésorier, d’un responsable matériel… des activités jusqu’en juin, des formations Patron d’Embarcations, des sorties en mer et sous le soleil, des camps cet été, ouvrir une unité de marins en septembre…

Grâce à l’investissement des RPDEV qui ont fait office d’ouvreurs de groupe (et c’est bien une mission à part entière !), le groupe devrait être autonome rapidement !

marins laciotat2

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer