Accès directs |

Un dédoublement d’unité réussi dans le Sud Ouest Lyonnais

IMG 5141

Jusqu’à la rentrée dernière, il était impossible d’accueillir de nouveaux scouts-guides dans le groupe de Vienne du territoire Sud Lyonnais, faute d’encadrement suffisant. L’unité était à saturation avec plus de 40 jeunes. L’équipe a ainsi choisi de dédoubler l’unité progressivement au cours de l’année passée pour réduire les listes d’attente à la rentrée 2016-2017 et faire vivre un scoutisme de qualité à tous ces jeunes. Depuis septembre le dédoublement est effectif, et davantage de jeunes peuvent être accueillis.

Un besoin fort de dédoublement

Le point du départ du projet est venu du constat de Christophe, responsable de groupe : lors de certaines activités, les jeunes étaient trop nombreux pour tous participer. Ainsi, ils se mettaient en petits groupes et ne faisaient pas équipe tous ensemble. Christophe remarquait que c’était difficile à gérer pour la maîtrise et qu’il était difficile pour eux de tous les animer. Etaient en jeu l’accompagnement et l’épanouissement de tous ces jeunes.

Jean-Thomas, chef dans le groupe, explique qu’il avait du mal à connaitre le nom de chacun des 40 enfants. « C’est vraiment difficile de connaître personnellement chacun d’eux lorsqu’ils sont trop nombreux. C’est problématique dans le cadre d’un camp par exemple, c’est important de pouvoir nouer des liens forts avec eux ».

C’est ainsi que, petit à petit, l’idée du dédoublement a fait son chemin. Le projet a été présenté par les RG à l’ensemble du groupe ainsi qu’aux parents en exposant la méthode. Le dédoublement se ferait en prenant en compte différents facteurs : fratries, homogénéité des tranches d’âges, géographie, liens entre jeunes et chefs et cheftaines.

Quelques temps nécessaires d’adaptation pour une expérience réussie

Dans tout chemin vers un nouveau fonctionnement il y a des craintes, des appréhensions, des questionnements. Il y a toujours le besoin de chacun d’apprivoiser le changement.

Au départ, les 2 unités scoutes-guides ont vécu le scoutisme l’une à côté de l’autre, sur le même lieu, pour constater les effets positifs de la démarche, tout en maintenant des activités avec les 2 unités. Chaque unité a ensuite été de plus en plus autonome, chacune ayant son nom (unité Saint Marc et unité Saint Louis). Chacun a constaté les facilités que le dédoublement permettait au niveau de la logistique et la progression personnelle de chaque scout ou guide que cela instaurait.

L’été arrivé, chacun peut constater que le projet est en train d’aboutir. Les 2 unités sont parties ensemble en camp, tout en ayant chacune leur vie de camp autonome. Chaque unité avait son dossier de camp, son matériel, ses activités, son planning mais vivait à proximité de l’autre unité pour pouvoir vivre quelques activités ensemble. Ainsi un grand jeu a été vécu avec tous les jeunes et les promesses ont été prononcées tous ensemble. A la rentrée 2017, ce sont ainsi 2 unités bien distinctes qui ont accueilli chacune 25 jeunes !

Fort de cette expérience, le groupe entame cette année le dédoublement de l’unité louveteaux-jeannettes en adoptant la même méthode progressive… A quand le dédoublement du groupe ?

IMG 5192