Accès directs |

"Chaque scout doit se préparer à être un bon citoyen de son pays et du monde." Baden-Powell, Eclaireur

Les cartes electorales
Chaque scout doit se préparer à être un bon citoyen de son pays et du monde.

Baden-Powell, Eclaireur

Chers compagnons majeurs, chefs, cheftaines et cadres
Nous venons de vivre Pâques, un temps fort, essentiel d'espérance. Un message unique de confiance, d'envoi en mission.

L'engagement dans le scoutisme, c'est permettre à des milliers d'enfants et de jeunes d'aller camper. Mais nous sommes scouts ou guides dans tous les moments de notre vie, pas seulement pour passer du temps ensemble dans les bois. Nous sommes guides et scouts pour changer le monde, pour être avec le monde, dans le monde. Être scout, être guide, c'est donc également d'ici cet été, participer aux votes. C'est un impératif.

Notre société peine à confier les clés de son avenir aux jeunes. Or c'est parmi les jeunes que le taux d'abstention est le plus élevé. Moins les jeunes participeront aux votes, moins les responsables politiques prendront en compte leurs aspirations puisque cela n'aura pas de retombée électorale. Notre expérience du scoutisme nous permet d'affirmer que les jeunes sont capables d'initiatives, de responsabilités, qu'ils sont inventifs. Ne privez pas la société de vos aspirations ! En étant engagé chez les Scouts et Guides de France, vous faites déjà profiter le monde de votre énergie. Voter, c'est continuer à le faire, d'une autre manière.

La jeunesse n'est pas seulement la société de demain. C'est aussi déjà celle d'aujourd'hui. Si vous ne vous en emparez pas, personne ne le fera pour vous. Le monde qui émergera de cette élection est le vôtre, vous n'en avez pas d'autres.

Nous croyons en la fraternité, en la solidarité, en l'ouverture aux autres, nous croyons en la jeunesse, nous faisons confiance aux choix collectifs, aux initiatives individuelles .

70 ans après le Jamboree de la paix où nos prédécesseurs, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, avaient invité des scouts allemands, nous croyons en l'Europe pour construire notre destin commun, et nous savons qu'il faut l'améliorer. Notre projet éducatif, notre appartenance à l’Église catholique, nous rendent porteurs de valeurs fortes, opposées au repli sur soi et à la violence. A chacun d'en tirer les conclusions pour pouvoir voter en son âme et conscience et en cherchant à construire le bien commun.

Beaucoup d'entre vous seront en vacances lors du premier tour de l'élection présidentielle. Le deuxième tour aura lieu au milieu d'un week-end de trois jours. Prenez vos dispositions. Pensez à la procuration. Organisez vos éventuels week-ends en fonction des horaires d'ouverture des bureaux pour que les parents puissent voter. Donnez les moyens aux enfants et aux jeunes de comprendre les enjeux et de mobiliser à leur tour leurs familles pour aller voter.

Voter est essentiel, dès le premier tour de la présidentielle et aux législatives.

A l'heure où nous sommes en train de travailler pour améliorer la démocratie au sein de notre mouvement, nous devons aussi répondre présents à notre devoir de citoyen.

Amitiés

Gilles Vermot Desroches, Président

Olivier Mathieu, Délégué général

 

  • Faire une procuration
  • Des textes et outils pour vivre le débat national
  • La déclaration du scoutisme français
  • Pour réagir : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.