Accès directs |

Une nouvelle plateforme pour les sites de groupes et territoires

14927
La nouvelle plateforme des sites des groupes et des territoires est en ligne ! Rendez-vous sur sites.sgdf.fr.

Pourquoi une nouvelle version ?

Plus simple, plus belle, plus visible, elle remplace la plateforme de blogs lancée en 2010

Elle présente plusieurs avantages :

1.       Plus simple d’utilisation, les sites sont automatiquement mis à jour avec des éléments que vous choisissez. Vous pouvez utiliser ces sites comme une vitrine toujours propre, sans que personne du groupe ou du territoire ne passe du temps à l’animer, ou alors comme un blog avec tous les détails de la vie du groupe. En effet, les informations clés sur la structure (nom, contacts…) remontent automatiquement de l’intranet, et le site présente des contenus par défaut (présentation du mouvement, témoignages de chefs…).

2.       Ils ont été conçus spécialement pour pouvoir être trouvés plus facilement par les familles qui cherchent à inscrire leurs enfants. C’est un outil de recrutement local. Les formulaires de contact facilitent la mise en contact du public extérieur avec les responsables des groupes et des territoires.

3.       Les sites créés avec la plateforme sont cohérents entre eux et avec les médias nationaux, tant visuellement qu’en termes de messages. Il est facile de publier du contenu propre à la structure, tout en respectant la charte graphique du mouvement. En effet, des informations sont présentes par défaut, mais il est possible de les modifier et surtout d’en ajouter. Les groupes et territoires pourront ainsi facilement remplir un agenda, poster des photos, des vidéos, des articles…

Les éléments graphiques sont davantage adaptés aux codes web actuels.

4.       Les sites sont adaptés aux enjeux de communication des groupes et des territoires, qui ne sont pas les mêmes : les groupes veulent se faire connaître et montrer leurs activités, alors que les territoires ont pour but d’accompagner les groupes et de leur donner de la visibilité. Il y a donc deux types de sites.

5.       Les sites disposent d’un espace sécurisé par mot de passe, où les structures pourront publier des informations et documents réservés à leurs membres.

Qui peut l’utiliser et comment ?

Chaque groupe et chaque territoire peut disposer d’un site. Ce sont les structures qui ont besoin de visibilité de manière pérenne, qui recrutent et gèrent l’animation des équipes. Les sites sont cohérents entre eux et forment une architecture commune à tout le mouvement.

Si les unités ou les équipes compagnons souhaitent partager leurs projets, elles peuvent aisément le faire via la rubrique actualités des sites. Elles disposent d’un tag spécifique permettant de filtrer les actualités par tranche d’âge.
Ce fonctionnement permet d’enrichir le contenu des sites de groupes et territoires et d’éviter d’avoir des sites qui ne sont pas mis à jour pendant de trop longues périodes, comme c’était le cas sur l’ancienne plateforme.

Les personnes qui peuvent créer un site sont celles qui ont une mission donnant des droits d’administration sur le site de leur structure : responsable de groupe, responsable de groupe adjoint, secrétaire de groupe, trésorier de groupe, responsable local développement et réseaux, délégué territorial, délégué territorial adjoint, responsable de pôle développement, chargé(e) de mission développement, responsable communication, secrétaire territorial, trésorier territorial.

Il est possible à la fois de créer un site ou de migrer le blog de l’ancienne plateforme vers la nouvelle. L’ancienne plateforme restera ouverte durant un an.

Les évolutions à venir

La version actuelle est encore en test, et les difficultés que vous pourriez rencontrer seront corrigées au fur et à mesure.

Par ailleurs, plusieurs évolutions sont déjà prévues :

-Une navigation facilitée dans la FAQ grâce à un système de tags

-Des conseils complémentaires des tutoriels dans le backoffice du site

-Un agenda lié à l’agenda intranet

Si vous avez des idées, des suggestions, des besoins, connectez-vous ici.

16529