Accès directs |

Voeux 2018 de Marie Mullet Abrassart

« Je vous demande d'être révolutionnaires. Ayez le courage d'aller à contre-courant. Et ayez aussi le courage d'être heureux » Pape François, JMJ 2016

Chère cheftaine, cher chef, chers responsables,

Il y a quelques semaines Guy Paillotin nous quittait. Il avait été président des Scouts de France de 1996 à 1999. J'étais chez les pionniers/caravelles à cette époque- là, autant vous dire que je ne devais même pas savoir qu'il existait un président de notre association, un délégué général ou tout autre nom barbare qui décrivait une gouvernance bien loin de mes samedis après-midis avec ma caravane, des projets que nous votions, des amitiés que je vivais, du rassemblement « Solidaires » que nous préparions, oui j'en étais loin !

Et me voilà 18 ans après, à rendre hommage à cet homme qui avait servi le mouvement à différentes fonctions, qui avait construit avec tant d'autres l'histoire de notre association.

Me voilà à discuter avec ceux et celles avec qui il avait été en responsabilité, qui me racontent leurs années de scoutisme, ce qu'ils ont voulu porter, ce qu'ils ont retenu, ce qu'il leur reste de leur engagement, éternel engagement ! Et je réalise que nous sommes chacun et chacune des passeurs.

Nous sommes des anonymes d'un mouvement plus grand que nous, d'une histoire qui ne peut s'écrire sans nous mais qui n'a pas besoin de retenir nos prénoms pour permettre à des milliers d'enfants d'être des citoyens heureux, utiles, actifs et artisans de Paix et ce depuis bientôt 100 ans ! Vous êtes des passeurs, vous êtes des transmetteurs.

Le mouvement ne peut rien sans vous, les enfants apprennent tellement à vos côtés ! Vous êtes des passeurs d'optimisme, des passeurs de rêves, des transmetteurs de rires. Le pape François parlait de la Joie comme un don du Seigneur : « Ne soyez pas de ces chrétiens mélancoliques qui ont davantage le visage de piments au vinaigre que ces personnes qui sont joyeuses et ont une belle vie. » Vous voilà chrétiens passeurs de joie, une joie simple mais tellement réelle, au creux des moments que vous faites vivre aux jeunes à chaque réunion, lors des week-ends et des camps. Vous êtes des passeurs de scoutisme !

Et le monde a besoin de ces jeunes, le monde a besoin de passeurs, le monde a besoin d'engagement, le monde a besoin de scoutisme, le monde a besoin de vous ! Lors des JMJ de 2016, le pape François appelait les jeunes à sortir de leur canapé, indiquant que « le temps que nous vivons a besoin de jeunes avec des chaussures, mieux encore, chaussant des crampons.»

C'est donc le premier vœu que je formule : Chaussons nos crampons ! N'ayez pas peur d'être des acteurs à part entière de la cordée de votre vie. Chaque ascension que vous déciderez pourra permettre d'atteindre des sommets qui peuvent participer à faire évoluer notre monde, notre société. Et c'est sans naïveté que nous devons croire que chacune et chacun, nous pouvons contribuer à cette randonnée exigeante qui nous appelle à sortir de nos égoïsmes, de nos individualismes, de notre peur de l'Autre. Même quand c'est difficile. Encore plus quand c'est difficile ! Et c'est sans fierté mal placée que nous pouvons nous dire que le scoutisme est un mousqueton bien précieux quand il s'agit d'attaquer certaines de ces parois.

Je crois profondément que le scoutisme est une chance. Et que cette chance nous avons la responsabilité de la semer. Non pas pour se gargariser d'un nombre d'adhérents qui augmenterait significativement mais parce que nous avons la conviction que chaque enfant, chaque jeune, chaque chef ou cheftaine, chaque responsable qui devient scout porte quelque chose autour de lui qui participe à ce que le monde soit un peu meilleur. « Le Seigneur veut que nous soyons des pasteurs, pas des brosseurs de brebis! Quand une communauté est fermée, elle n'est pas une communauté qui donne vie. C'est une communauté stérile » (Pape François)

C'est le deuxième vœu que je formule : Rayonnons ! Soyons fous ! Partageons la joie du scoutisme, partageons la joie de l'engagement bénévole, partageons que nous ne vivons pas à côté de la société française, de l'Eglise mais que nous sommes DANS et AVEC, que jeunes et moins jeunes nous voulons être acteurs d'une association qui propose une méthode « où chacun progresse en acteur persévérant, autonome et responsable [...] Un scoutisme, qui nourrit la vie intérieure, respecte le chemin spirituel de chacun [...]" un scoutisme « lieu de rencontre de peuples et de cultures » (Paroles d'engagement ).

Les travaux de l'Eglise de France pour préparer le synode des jeunes ont montré que 2 propositions spirituelles parlent à ces jeunes : la communauté de Taizé et le scoutisme. Alors ayons collectivement ce courage d'aller rejoindre ceux et celles qui ne nous connaissent pas et qui bousculeront nos pratiques, qui bousculeront notre manière de vivre, qui nous inviteront humblement à nous souvenir que le scoutisme a été inventé pour eux et que nous voulons participer à l'éducation de TOUS les enfants.

Soyons fous et rayonnons autour de nous, dans nos boulots respectifs, à la fac, le soir en famille ou dans notre coloc, autour d'une bière entre potes, le samedi sur le marché, au sport, le lundi matin dans le métro ou à vélo, le dimanche après une grasse mat ou à la sortie de la messe, en voyage, autour d'un café.

Semons ce que le scoutisme nous apprend à être : des hommes et des femmes debout, prêts à prendre des responsabilités, à participer à la grande aventure humaine. « Scouts toujours » n'a jamais eu autant de résonnance : je décide d'être scout quand je prononce ma promesse, mon engagement et à chaque moment de ma vie, même si je n'ai plus de responsabilités, je décide de rayonner de ce que le scoutisme m'a appris. Nous ne sommes pas seuls, nous sommes 60 millions à penser que nous pouvons faire bouger ce monde depuis là où nous sommes.

« Rester immobile ne sert à rien, il faut choisir entre progresser ou régresser. Allons donc de l'avant et le sourire aux lèvres » Baden Powell

Allons donc de l'avant, ensemble, 2018 nous appelle !

Fraternellement,
Marie

Marie Mullet Abrassart

Marie Mullet Abrassart est présidente des Scouts et Guides de France