Accès directs |

Un Week-end Découverte pour consolider un groupe en ouverture

groupe st avé 2

Le groupe de Saint-Avé, lancé l’an dernier dans la banlieue de Vannes, a profité de son Week-end découverte et de la campagne de communication associée pour renforcer ses effectifs. Résultat : une nouvelle unité et un nouveau week-end cette année ! Les ouvreurs, Béatrice et Thierry, reviennent sur cette expérience.

Mars 2017, une jeannette membre du conseil municipal d’enfants de sa commune, propose au groupe de participer à une animation autour du handicap. Nous profitions de l’occasion pour inscrire notre groupe naissant à l’opération Week-end Découverte et recevons alors des outils de communication (affiches, tracts, etc.). Rapidement, nous sommes agréablement surpris par toutes les demandes de contact que l’on reçoit ! Certaines personnes habitent à 100 ou 200 km de Vannes… Comment cela est-il possible ?

Nous comprenons en fait que l’invitation aux WE Découvertes lancée par « Nature et Découvertes » auprès de ses membres est à l’origine de ce succès. Nous informons alors les territoires voisins que des chefs potentiels sont prêts à découvrir le scoutisme et leur transmettons ces contacts. Heureusement, des familles de Saint-Avé et environs nous contactent également ! Notre groupe accueille finalement une dizaine d’enfants supplémentaires lors de ce week-end campé.

groupe st avé

Après l’arrivée des premiers inscrits de notre nouveau groupe via le forum des associations de la ville, la paroisse et les listes d’attente des groupes environnants, l’effectif s’était stabilisé à une douzaine d’enfants. Quelques-uns étant proches de passer aux scouts-guide, une action de visibilité s’imposait pour envisager la création d’une nouvelle unité. Le Week-end Découverte nous a permis de vivre un temps de scoutisme attirant des jeunes et d’autres adultes.

groupe st avé 3

Le groupe vit maintenant avec une équipe de groupe complète à qui nous avons passé le relais. Ils ont besoin d’étoffer la nouvelle tribu ouverte en septembre et envisagent maintenant l’ouverture d’une caravane de Pionniers-caravelles. Ils organisent donc à leur tour un week-end découverte cette année !

Pour inscrire un groupe à l’opération : http://decouverte.sgdf.fr

Le 12 avril 2018, Nature et Découvertes enverra une invitation à l’ensemble de son réseau pour proposer d’inscrire un enfant à un Week-end Découverte ou de venir découvrir le bénévolat.

Incitez les groupes à s’inscrire d’ici là !