Accès directs |

Chefs et cheftaines, le bonheur d’accueillir

migrants isereLe territoire de l’Isère et le Secours Catholique écrivent une nouvelle page de leur partenariat. En soutenant les groupes dans l’accueil de réfugiés, l’équipe territoriale permet à chacun et chacune d’être acteur de l’accueil inconditionnel auquel le Pape François nous invite. Découvrez la démarche mise en œuvre ainsi que les premiers témoignages.

Une hâte : aller en TECH !

Mohammed est Guinéen. Réfugié en France depuis quelques mois, il est chef depuis novembre avec les Scouts-Guides. Il a été ravi de la formation d’Aide à la Prise de Fonction. Initialement prévu à l’été, le groupe a avancé son envoi en stage TECH aux vacances de printemps. Il attend cette formation avec beaucoup d’impatience et reflète l’ambition du partenariat : permettre à des jeunes parmi les plus fragile de vivre des expériences enrichissantes pour leur construction personnelle et leur vie relationnelle.

Pas à pas vers l’inclusion

Pour s’assurer que les démarches d’accueil soient bien vécues par tous, des bénévoles dédiés portent le projet au sein de l’équipe territoriale. Le jeune migrant accompagné par le Secours Catholique de l’Isère vit un temps de discernement qui permet d’évaluer l’engagement lié au bénévolat chez les SGDF. Le groupe aussi se prépare : il autoévalue sa capacité d’accueil et identifie le bon moment pour accueillir un nouveau chef (pendant l’année, pour le camp, à la rentrée…). Enfin le pôle développement permet aux responsables de groupes et aux nouveaux chefs d’entrer dans un processus structuré pour faire réussir l’accueil. Ce n’est pas qu’un simple passage de relai mais une démarche accompagnée.

 

Prendre part à une action solidaire

Pour les chefs et cheftaines accueillant dans leurs maîtrises, comme pour les Pionniers Caravelles, ce partenariat est une occasion d’être solidaire. « Quand on voit un réfugié dans la rue, on est tous révoltés et on a tous envie de faire quelque chose… Mais on n’a pas forcément de déclic pour agir. Ce projet permet aux maîtrises et aux jeunes d’agir et d’accueillir, avec des réactions positives de toutes parts ! »


Pour aller plus loin :

Aujourd’hui, 7 jeunes ou jeunes adultes sont accueillis via ce partenariat en Isère : 4 pionniers, 2 chefs Scouts-Guides, 1 chef Louveteaux-Jeannettes.
Envie d’en savoir un peu plus sur la démarche et les fruits qu’elle porte ? Contacte Michel et Joëlle à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.