Accès directs |

Inauguration du lieu de vie Colibri

colibri 2bis

En Novembre 2017, les Scouts et Guides de France ouvraient leur nouveau lieu de vie Colibri. Ce centre, situé à Jambville, accueille en permanence 7 jeunes placés par l’Aide Sociale à l’Enfance, pour un séjour d’apaisement.

Ce séjour est prévu pour durer plusieurs semaines, et permettra aux jeunes de vivre au rythme de la nature, en suivant la méthode scoute, encadrés par une équipe d’éducateurs professionnels. Les salariés de Jambville qui font vivre le centre national d’activités les accompagnent également pour leur faire découvrir leur métier (jardinier, menuisier, cuisinier…) et leur ouvrir des perspectives pour leur futur projet de vie. Depuis novembre, 13 jeunes ont déjà été accueillis au Colibri.

colibri 5



Vendredi 23 mars, c’était l’inauguration du lieu de vie Colibri. L’occasion de remercier les nombreux soutiens de ce projet qui ont permis sa création et sa mise en œuvre : mécènes, acteurs publics, associatifs, paroisse… « Il faut tout un village pour éduquer un enfant ! » nous dit Marc Chabant, président du Colibri. Il a ouvert la cérémonie en retraçant l’histoire du lieu de vie et en remerciant chaleureusement tous les acteurs qui y ont contribué, en les appelant à rester aux côtés du Colibri car d’autres projets allaient probablement se dessiner.
Marie Mullet-Abrassart, la présidente des Scouts et Guides de France a réaffirmé que la mission des Scouts et Guides de France était d’éduquer les enfants et les jeunes, même ceux que nous n’avons pas l’habitude de rencontrer.


colibri4


En effet, ce partenariat est unique et historique : c’est la première fois, en France, qu’une association de scoutisme travaille avec l’Aide Sociale à l’Enfance, pour accueillir des jeunes protégés. Nous sommes convaincus que la méthode scoute a une vraie plus-value pour ces jeunes en recherche de repères, de cadres.
C’est également la conviction de Madame Chollet, la directrice de l’Aide Sociale à l’Enfance des Yvelines, qui se réjouit de ce partenariat et qui nous accompagne pour ce projet. C’est à elle que nous avons eu l’honneur de demander de couper le ruban pour l’inauguration, et de dévoiler la plaque du Colibri.


colibri 6

L’équipe du Colibri et les Scouts et Guides de France sont heureux d’avoir pu recevoir les nombreux soutiens de cette aventure dans le lieu de vie des jeunes, de leur montrer l’aboutissement des travaux, le cadre dans lequel ils peuvent s’épanouir, les expériences qu’ils peuvent y vivre.

 

colibri 7

Marc Chabant nous racontait l’anecdote d’un jeune qui, un jour de colère, avait cassé une plaque de plâtre. Le lendemain ce même jeune a travaillé aux côtés du maçon de Jambville pour réparer le mur en question, le repeindre, attendre que la peinture sèche… Sans avoir de leçons à donner ni à recevoir, ce jeune a, par l’expérience, mesuré la conséquence de ses actes. Une expérience de vie parmi tant d’autres… c’est aussi comme ça qu’on apprend, au Colibri.