Accès directs |

« Je veux revenir » : Défi Brownsea relevé en Garonne-Cocagne

territoire garonne cocagne

« C’était trop bien ! Je veux revenir pour revoir mes nouveaux amis et m’en faire d’autres, construire des tables et dormir sous la tente ». Chloé, qui a vécu cette semaine sa première expérience de scoutisme ne cache pas sa joie. Grâce à la détermination d’un groupe de parents et de l’équipe territoriale, de jeunes ariégeois ont pu découvrir la vie de camp.

« Après plusieurs rencontres avec des familles et un week-end découverte organisé sur place au printemps en vue de l’ouverture d’un groupe, on s’est lancé le défi d’accueillir ces jeunes sur le camp accompagné du territoire », explique Jean-Paul, responsable du pôle développement. Et comble du Défi Brownsea, c’est l’unité louveteaux-jeannettes du tout nouveau groupe de Montauban qui a accueilli ces jeunes pour le camp.

Et pour ces chefs et cheftaines volontaires, la reconnaissance est venue directement des enfants, comme le raconte Claire, responsable du pôle pédagogique et directrice du camp : « Lors de l’engagement de l’un des chefs de Montauban, les jeunes l’ont remercié de leur avoir donné la chance de découvrir le scoutisme, de les avoir aidé à ne plus avoir peur de dormir sous la tente et d’être loin de papa et maman. »

garonne cocagne3

Pour Claire et Jean-Paul aussi le projet valait le coup d’être vécu : « Nous sommes heureux d’avoir donné la chance à ces jeunes d’expérimenter le vivre ensemble et la vie dans la nature grâce à ce camp. Cette expérience conforte notre envie de partager encore davantage la chance du scoutisme, et d’encourager chacun à se lancer dans ce type de démarche. »

Noués un peu tardivement, les contacts avec le Secours catholique, le Secours populaire et SINGA ont néanmoins permis à Madeleine, une jeune réfugiée, de participer au camp. « Elle s’est hyper bien intégrée et aurait bien voulu rester une semaine de plus », assurent les responsables du camp. Ces partenariats sont par ailleurs en construction pour la rentrée. De nouveaux défis en perspective !

garonne cocagne 2