Accès directs |

11 octobre : Journée Internationale de la fille

journeeinternatfille2

« Pour nous, chaque fille, chaque garçon, est une personne unique, appelée à grandir en humanité et en liberté, accueillante aux autres, riche de ses talents, de ses échanges et de ses expériences. » extrait de l’engagement des responsables des Scouts et Guides De France

En cette Journée internationale des filles, nous, Scouts et Guides de France, rappelons notre engagement en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons. Nous nous associons à celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour que les filles aient un réel accès aux mêmes droits que les garçons et qui luttent pour mettre fin aux violences dont elles sont encore trop souvent victimes, ici comme ailleurs.

affiche team girl 2018Lorsque l’on parle de ces questions, on pense souvent aux inégalités lointaines, aux petites-filles qui ne vont pas à l’école par exemple. Mais en tant que mouvement d’éducation populaire, nous devons nous pencher sur nos propres pratiques, et sur la façon dont nous pouvons, comme nous nous y sommes engagé, contribuer à la construction d’une société plus juste, composée d’individus « actifs, utiles, heureux et artisans de paix ». La prise en compte des questions d’égalité filles-garçons et d’accès aux droits des filles fait donc pleinement partie de nos missions.

Profitons de cet événement pour aborder ce thème dans les unités. Jeux, supports pour débattre…
De nombreux outils existent et peuvent permettre aux chefs et cheftaines d’agir ! 

#ODD5 #TeamGirl #HeForShe #JournéeInternationaleDesFilles

Pour en parler dans la maîtrise, entre adultes : nous vous proposons ces deux outils : co-action (à commander à la boutique) et une fiche dans Doc en stock « Réfléchir à la co éducation », réalisée par l’Equipe Nationale Louveteaux-Jeannettes, elle peut être adaptée à toutes les maîtrises.

Découvrez le jeu "Non mais genre" >

Des exemples de sites pour vous renseigner :

https://www.unicef.fr/dossier/droits-des-filles-et-des-femmes 
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/

Et dans le scoutisme ?

Découvrez le pack HeForShe de l’OMMS et le pack TeamGirl de l’AMGE. Vous pouvez aussi découvrir le livret « Mixicamp » réalisé par les Eclaireuses et Eclaireurs De France.

journeeinternatfille

Pour aller plus loin et découvrir une sélection adaptée à chaque tranche d’âge :

Farfadets : « Grandir »

Les farfadets découvrent le scoutisme et le monde qui les entoure, ils apprennent à vivre avec les autres. Nous défendons l’idée que l’égalité se construit dès le plus jeune âge et que, en tant qu’éducateurs et éducatrices, il est de notre devoir d’encourager les filles et les garçons à développer des compétences variées.

Nous sommes donc attentifs et attentives à ce que les filles développent leur motricité tout autant que les garçons ; et que les garçons développent leurs compétences verbales et sociales tout autant que les filles. Les filles ont le droit de courir, de jouer au foot, de se salir. Les garçons ont le droit d’aimer les activités manuelles et d’exprimer leur tristesse.

Il est possible d’aborder les questions d’égalité entre les filles et les garçons avec des farfadets, voici quelques propositions d’outils :
Oranges injustes
Team girl, super héros
- Paquets de violence

Louveteaux-Jeannettes : « Découvrir »

Les louveteaux et les jeannettes poursuivent la découverte du scoutisme et développent leur confiance en eux et en autrui. Pour cela, il est nécessaire de construire un cadre bienveillant qui les sécurise.

Chaque fille et chaque garçon doit pouvoir trouver sa place dans le groupe et nous défendons l’idée qu’il n’y a pas d’activités pour les filles et d’autres pour les garçons. Les filles ont le droit de faire du feu, de participer aux installations du camp ; les garçons ont le droit d’être sensibles et de pleurer.

- Echanger les places
- Oranges injustes
- Team girl, super héros
- Il vaut elle

Scouts-Guides : « Explorer »

Les guides et les scouts apprennent à faire des choix en collectif et se lancent dans des projets en autonomie. Nous sommes convaincus que l’égalité passe par le respect de la parole de chaque fille et de chaque garçons, nous apprenons à toutes et tous à s’écouter et se respecter.

Nous veillons dans nos unités à ce qu’il n’y ait pas de tâches féminines ou de tâches masculines dans le scoutisme mais un ensemble d’actions à réaliser par tout le monde pour nourrir la vie d’équipe. En cette période de changements corporels, nous prêtons une attention particulière au respect de chacun et chacune.

Echanger les places
Team girl, super héros
- Formes de violence
Il vaut elle

Pionniers-Caravelles : « Agir»

L’adolescence est une période où les caravelles et les pionniers affirment leur identité, leurs choix. C’est aussi un âge où les filles sont particulièrement jugées sur leur apparence, leur corps. Les moqueries, qui vont parfois jusqu’au harcèlement, les rumeurs qui se transforment en réputations et qui circulent sur les réseaux sociaux, les violences sexuelles…

Autant de problématiques auxquels les jeunes, et particulièrement les jeunes filles, sont confrontées. Chez les Pionniers-Caravelles, nous soutenons chaque jeune dans la construction de son identité et dans le développement de ses compétences.

Pour aborder les questions de droits, d’égalité ou de violences, voici une sélection d’outils adaptés aux 14-17 ans :
- Discuter sur l’égalité des sexes
Echanger les places
- Jeu égalité hommes-femmes 
Formes de violence

Compagnons : « s’engager »

C’est l’âge où l’on devient adulte, on construit des projets pour soi et pour les autres. On s’engage, dans la vie, et dans son couple parfois. On fait des choix qui orientent notre avenir. Parler des relations filles-garçons ou femmes-hommes chez les Compagnons, c’est parler des relations amicales, professionnelles, sociales, familiales mais aussi souvent sentimentales.

Tu es Compagnon et tu te questionnes sur les relations de couple ? Profite d’une réunion d’équipe pour lancer un débat sur cette thématique avec les autres compagnons et vos accompagnateurs.

Et pour t’aider à le préparer ou pour avoir plus d’informations, de nombreux sites sur Internet traitent ce sujet, comme par exemple :

https://www.cler.net/Education-affective-et-sexuelle/Jeunes 
https://enavanttoutes.fr/

Tu es une jeune-femme qui subit des violences, verbales, morales ou physiques ? Tu peux appeler le 3919 ou en parler sur le tchat de l’association En avant toutes. Dans les deux cas, c’est anonyme et gratuit.

Tu souhaites agir avec ton équipe pour l’égalité et contre les violences faites aux femmes ? De nombreuses associations, en France comme à l’étranger, sont mobilisées, n’hésite pas à les contacter !

journeeinternatfille3