Accès directs |

Droits Bénévoles : profitez du CEC !

cecbisLe Compte d’Engagement Citoyen permet de valoriser les heures de bénévolat au travers de crédits utilisables pour sa formation personnelle.

Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) est un dispositif mis en place par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, visant à reconnaitre et valoriser les engagements citoyen et bénévole dans différentes activités, notamment associatives.

Chez les Scouts et Guides de France, ce sont donc des milliers de bénévoles éligibles qui peuvent chaque année déclarer leur activité associative et bénéficier de droits à formation financés par l’État en reconnaissance de leur engagement.

Les bénévoles ont jusqu’au 30 juin de l'année en cours pour déclarer les heures de bénévolat pour l’année précédente.

Modalités pratiques et droits

Qui peut en bénéficier : l’ensemble des bénévoles de l’association, en activité l'année précédent la déclaration. 

Comment en bénéficier : en saisissant dans un premier temps les heures de bénévolat effectuées en 2020 via votre Compte Bénévole personnel. La déclaration nécessite un rattachement à une structure de l’association des Scouts et Guides de France (territoire, centre de ressources, échelon national) via un numéro de SIRET. Rapprochez-vous de votre délégué(e) territorial(e) ou responsable de pôle administratif et financier pour obtenir ce numéro.

cec2bis


Déclaration des heures de bénévolat : il s’agit de déclarer un total d’heures effectives de bénévolat, lorsque vous êtes en situation d’animation et d’encadrement. Pour vous aider :
- Un petit calculateur qui vous permet de rapidement totaliser votre nombre d’heure
- En consultant les extractions du registre de présence de l'année précédente pour retrouver les différentes dates de rencontres

Important :
- il n’est pas nécessaire de déclarer un total trop élevé de bénévolat, les droits octroyés étant plafonnés, tenez-vous en à un maximum de 300 heures (vous aurez atteint le maximum de crédits à partir de 200 heures).
- pensez à justifier votre total d’heure dans la zone de commentaire de votre déclaration, en indiquant aussi votre numéro d'adhérent si possible.

Qui valide ?
La déclaration se faisant à l’aide du numéro de SIRET du territoire ou de la structure d’appartenance, un valideur sera désigné au sein de chaque structure pour effectuer la validation.

Des questions, des remarques ?!

- Vous pouvez consulter la plaquette d’information mise à disposition par le ministère >
- Un tutoriel de création de son espace sur la plateforme Mon Compte Bénévole ainsi que les étapes de déclaration des heures de bénévolat est disponible sur Doc en Stock
- Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter votre équipe territoriale, ou à envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.