Accès directs |

Mobilisation climat

climatBonjour à toutes et à tous !

Nous sommes Megan et Antoine, cheftaine et chef comme beaucoup d’entre vous. Nous avons un autre point commun. Nous nous battons pour une cause commune : l’écologie.

Parce que oui, tu as dû entendre toutes ces dernières années que ta douche devait être moins longue et que tu devais faire pipi dessous, mais aujourd’hui l’urgence est tellement grande que nous pouvons, ou plutôt nous devons nous engager encore plus. Tu le sais déjà mais notre environnement est en mauvais état. Il y a urgence. Face à ce constat, les jeunes du monde entier se mobilisent depuis plusieurs mois et en France depuis 3 semaines !

Chez les Scouts et Guides de France, nous avons la chance de pouvoir être des acteurs de l’éducation depuis des générations et des générations. Notre fondateur Baden-Powell disait dans sa dernière lettre (qu’on ressort à toutes les sauces) :

« Essayez de quitter la terre en la laissant un peu meilleure que vous ne l’avez trouvée et quand l’heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n’avez pas perdu votre temps et que vous avez fait « de votre mieux » ». C’est un peu notre leitmotiv, notre mot d’ordre depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui nous avons l’occasion de prouver que nous sommes prêts à l’appliquer, chacun à notre niveau, dans nos unités, notre quotidien, nos projets et nos envies.

Depuis 2004, nous suivons un projet éducatif. Tu sais ce truc que tu dois inclure dans tes projets pédas et tes dossiers de camp ? Aujourd’hui, quinze ans après, ces convictions éducatives sont encore plus d’actualité : « Construire sa personnalité », « Vivre ensemble », « Eduquer des garçons et des filles », « Habiter autrement la planète ». Pour beaucoup d’entre nous ce sont des jolies phrases à mettre dans nos dossiers pour permettre à notre unité de partir en camp mais en fait ce sont surtout des objectifs à mettre en place concrètement et durablement. La démarche HALP est bien plus qu’une nécessité, c’est une urgence.

Les Scouts et Guides de France et le Scoutisme Français soutiennent la proposition du collectif « Youth For Climate », afin de faire « notre part » de citoyens actifs et artisans de paix. Ne soyons pas avares d’engagement. Le 15 mars , la jeunesse se mobilise dans le monde entier pour demander aux dirigeants de réagir et le 16 mars dans de nombreuses villes, des marches pour le climat sont organisées. N’hésite pas à être acteur ou actrice de ces mobilisations et à encourager ton unité à y participer.

Nous t’en reparlerons et te proposerons des activités « clefs en main » pour te guider si tu es dans le flou. Exprime-toi comme un citoyen ou une citoyenne active et comme un chef, une cheftaine au service de la jeunesse. Nous vous invitons donc au travers de vos rencontres à discuter des "petits pas", mais aussi et surtout des grands pas qui sont nécessaires pour le climat, à être comme l'indique le slogan de notre Fédération : "engagé(es) pour un monde meilleur". Réfléchissons avec nos unités à travers de débats, de projets ou de jeux, à cette responsabilité qui nous unit à la nature.

Pour la suite, tu peux rejoindre notre Discord spécial où nous mettrons toutes les infos à venir pour les prochaines mobilisations : https://discord.gg/nkUuNZQ

N’oublie pas que Superman est aussi Superman lorsqu’il quitte son justaucorps et son splendide slip ! Alors quand tu ne portes pas la chemise, reste toujours la guide, le scout qui vit en toi.

Parles-en autour de toi, avec tes amis, ta famille, tes co-chefs et cheftaines… Nous sommes tous acteurs et actrices du monde de demain.