Accès directs |

Formateur, formatrice, une expérience humaine unique !

formation2

La formation est au cœur de notre association. Découvrez différents aspects de la formation, de la politique à la logistique à travers les femmes et les hommes qui font la formation du mouvement. Mais devenir formateur ou formatrice, qu’est-ce que ça m’apporte ? Réponse en témoignages.

Témoignages recueillis sur le stage TECH de Février, réalisé conjointement avec le territoire Anjou-Maine, 3 parcours personnels différents mais pour chacun une première expérience de formation. Nous leur avons demandé ce que la formation leur apportait en tant que formateur, mais aussi ce qu’ils imaginaient transmettre aux stagiaires.

Clémence, formatrice et accompagnatrice pédagogique Anjou-Maine
clémence

« C’est ma première expérience de formation, après la FIF de janvier, je me retrouve dans le bouillonnement d’un stage TECH. Pour moi, c’est une grande remise en cause, qui me permet de me questionner sur mes pratiques. Comme accompagnatrice pédagogique, cette formation m’aide aussi à me repositionner pour mieux accompagner mes chefs et cheftaines au quotidien. 
 Tout au long du stage, j’ai essayé de leur donner tout ce que je pouvais de mon expérience de cheftaine, d’accompagnatrice pédagogique, mais aussi mon expérience professionnelle. Cela m’aide à prendre du recul. 
 Être formatrice me permet aussi de me projeter plus loin dans ma profession, Je vois ce que je vais pouvoir mettre en place et comment organiser mes propres formations, je sais maintenant que c’est possible ! 
 La formation est un monde passionnant, cela m’apporte : la gestion de la logistique et matériel, l’organisation des rythmes, la gestion humaine ainsi que l’accompagnement ; réussir à lever leurs doutes et remettre en cause leurs convictions, les pousser à l’analyse de leurs pratiques »

Pierre formateur et Chef Pionniers-Caravelles à Sablé sur Sarthe
pierre

« Suite à la proposition du directeur du stage, j’ai sauté le pas et accepté d’être formateur. Une belle première expérience qui me permet de prendre du recul et me remettre en question. Je me pose des questions sur la suite de mon engagement chez les Scouts et Guides de France. La formation correspond bien à mon état d’esprit du moment : comment donner aux autres ! 
Ce que j’apporte aux stagiaires ? Je me pose cette question tous les jours du stage – sourire – Mon regard de chef me permet de partager mon expérience et de faire le pont entre la théorie et la pratique, notamment dans le cadre de la vie quotidienne.
Participer à une formation m’a fait grandir, surtout au niveau de la prise de parole ! Imaginez, vous retrouver face à 40 stagiaires, cela impressionne! J’y ai gagné en confiance et en légitimité!»

Elodie, formatrice et Cheftaine Pionniers-Caravelles à Angers
elodie

« Je me découvre des capacités de transmission que je ne me connaissais pas auprès des jeunes adultes. Je suis plus habituée à transmettre à des jeunes qu’à des adultes. J’ai aussi découvert la notion de transversalité à travers ces formations. 
Mais ce que j’ai le plus aimé, c’est passer d’une posture d’éducateur à une posture de formatrice, cela nous permet de nous remettre nous aussi en cause et s’interroger sur nos pratiques ! 
Une grosse période de doute en début de stage, suis-je légitime ? Dans mon esprit un formateur est une personne très expérimentée comme chef/cheftaine et dans la compréhension parfaite du mouvement et de son fonctionnement. Ma propre expérience et le fait d’être cheftaine en activité est un plus pour l’équipe de formation, une proximité avec les stagiaires. 
Être formatrice est aussi un plus pour ma vie professionnelle. La partie relationnelle via les entretiens pour que les stagiaires puissent identifier leurs compétences, me permet, d’aborder mes propres connaissances et pouvoir les valoriser. 
Je repars boostée et maintenant je visualise beaucoup mieux les attentes et je suis prête pour un Appro ! »



Comme Clémence, Pierre et Elodie, nous t’attendons sur nos formations. Tu pourras t’interroger sur tes pratiques, transmettre ton expérience et toi aussi grâce à ton expérience en formation développe de nouveaux talents !
Être formateur ou formatrice est une belle expérience humaine, ou chacun à sa place et qui permet de passer d’une posture d’éducateur à une posture de formateur.
Un parcours spécifique pour les formateurs et formatrice est proposé, rendez-vous dans « boucle ta formation » et n’hésite pas à contacter l’équipe formation de ton centre de ressources.