Accès directs |

Le camp une formation grandeur nature !

camp formationCet été se sont plusieurs centaines d’éducateurs et d’éducatrices qui vont continuer leur parcours de formation via l’expérience pratique. C’est là aussi plusieurs centaines de directeurs et directrices de camps qui accompagneront ces chefs et cheftaines sur ces expériences pratiques. En tant qu’équipe territoriale comment les accompagner ? 


Pour ces jeunes qui vivront cet été leur premier camp c’est le temps de la découverte. Premières veillées autour du feu, premier temps d’apprentissage de l’autonomie, déjà nous les voyons s’épanouir, grandir. Pour les chefs et cheftaines, c’est pareil. Le camp est un temps de formation, où ils vont développer des compétences, affiner leurs postures et ils auront besoin de toute l’attention du directeur de camp. Les équipes territoriales ont un rôle important à jouer auprès des directeurs et des directrices, les accompagner dans la démarche de formation et d’évaluation des chefs et cheftaines, particulièrement pour ceux qui sont en stage pratique.

Pour que ce temps d’évaluation, soit bien pris en compte chaque territoire en fonction de ses compétences peut mettre en place un accompagnement spécifique pour ses directeurs de camps.

Pour vous aider plusieurs documents sont disponibles :

• La boucle de l’engagement et situer le stage pratique dans ce processus. 
• Les espaces collaboratifs des équipes territoriales. Liens vers le collaboratif
• Accompagner les directeurs de camps dans cette mission de formation
Les documents à disposer avant de partir en camps (administratif). 

L’accompagnement fait par le territoire est centré sur la démarche de formation mais le suivi administratif ne doit pas non plus être oublié. Il faut bien communiquer sur le type de modalités appliquées sur votre territoire au niveau de l’enregistrement des stages pratiques.
Bien diffuser aussi les dispositions d’aide de vos différentes CAF, pour cela s’appuyer dans votre équipe territoriale sur votre pôle administratif et financier.

Durant les camps d’été l’implication des directeurs et directrices de camps est une phase importante de notre processus de formation, nous comptons sur vous pour les accompagner. Appuyez-vous sur « boucle ta formation » et n’hésitez pas à contacter les responsables formation de votre centre de ressources.