Accès directs |

Scouts et Guides, ambassadeurs au Conseil des Jeunes

L’Assemblée Générale 2019 a accueilli le dernier temps de l’expérimentation du Conseil National des Jeunes. Ils étaient une cinquantaine, de 8 à 17 ans, à y participer, venus d’une dizaine de territoires. Parmi eux, des Scouts et Guides, ambassadeurs de la parole de leur Tribu. Témoignages.

J’installe ma tente pour les deux prochains jours, en attendant que les dernières délégations arrivent à Jambville. L’Assemblée Générale va bientôt commencer. Il y a des chemises de toutes les couleurs autour de moi. Beaucoup de territoires semblent là, je vois leurs drapeaux dans la foule. Je suis fier d’être ici, comme tout le monde.

Je me positionne dans le monde


Grâce au Conseil des Jeunes, je rencontre plein de personnes importantes ! Je demande au Commissaire International de Belgique et d’Espagne si leurs jeunes vivent les mêmes conseils. Craig Turpie, le président de l’OMMS, nous explique que nous sommes 53 millions dans le monde à vivre des aventures scoutes comme moi. Il paraît que chaque pays est unique dans sa manière de vivre le scoutisme !
30224

Je me questionne

Le Conseil National des Jeunes nous permet d’échanger nos idées. On débat aussi des sujets qui nous intéressent : égalité femme-homme, nouvelles technologies, écologie, préjugés... Je ne suis pas toujours d’accord avec les autres et les débats sont toujours animés. Je suis là pour porter l’opinion de mon territoire. Je dois parfois mettre mon avis personnel de côté. Mais c’est très intéressant de pouvoir confronter nos idées. Ça me permet parfois de faire évoluer ma propre opinion.
30108

Je fais des choix, je me positionne

Au Conseil des Jeunes, je suis au cœur des débats. Je suis écouté et ma parole est respectée. Tout ce qui se passe m’est expliqué, je ne suis jamais frustré. On propose des solutions pour atteindre les Objectifs du Développement Durable. Par exemple, on aimerait créer le rôle de responsable environnement au sein des unités, du territoire et de l’échelon national. Tout le groupe est vite convaincu. Mais pour le centenaire, c’est plus compliqué. Il y a beaucoup d’idées mais personne n’est d’accord. Mais débattre, c’est intéressant ! Je représente l’ensemble des jeunes de l’association, avec toutes les différences qu’ils rassemblent, auprès de l’Assemblée Générale. Pour moi, le plus important, c’est montrer que j’ai envie avec les autres de participer aux choix du mouvement.
30377

Je sème des graines

Pendant ce Conseil des Jeunes, j’ai découvert beaucoup de choses. J’ai appris comment proposer et défendre ses idées. J’ai aussi retenu qu’il fallait parfois accepter que ses idées soient modifiées pour être acceptées. Cette expérience m’a permis de grandir. Et grâce à ce que j’ai vécu ce week-end, j’ai encore plus envie d’aller à Connecte. Je veux vivre d’autres moments comme celui-là avec plein d’autres scouts et guides. En plus, on va y accueillir de nombreux jeunes non-scouts. C’est le moment de représenter le scoutisme, de montrer notre fierté à être ce que l’on est et je suis sûre que ces jeunes non-scouts adhéreront complètement à nos valeurs.

30541 Marion PLARD