Accès directs |

Quand les chefs font la ronde

Et si des chefs expérimentés répondaient à l’appel du vert pomme ? Pour lancer la branche Farfadets, le groupe St Eucher-St-Denis de Lyon a eu l’appui de trois chef et cheftaines volontaires. Un projet de groupe réussi !

13201 Augustin BALLU

« Avec le recul, c’était le bon timing », se souviennent Alice, Cécile et Emmanuel. « Après notre parcours scout, un passage dans des maîtrises de toutes les branches et même, pour moi, une expérience Vent du Large, nous ne voulions pas arrêter »,explique Cécile.

Garants de la méthode scoute

En 2015, le groupe est en fort développement. « Année après année, le nombre de petits frères et petites sœurs de 6-7 ans voulant faire du scoutisme grandissait », raconte Jacques, le RG de l’époque. Les trois chefs font alors part de leur envie de monter une ronde. Le feu vert est donné en conseil de groupe, puis le contact est pris avec les AP Farfadets pour les soutenir. Le résultat ? À la rentrée 2015 neuf enfants inscrits, dont huit issus de nouvelles familles ! La présence des chefs facilite le démarrage de la ronde : « On connaissait le fonctionnement du groupe et on était garants de la mise en œuvre de la méthode scoute. », précisent-ils.

Les parents emportés

Pour les trois amis, cette nouvelle expérience leur permet de prendre du recul sur leur rôle et leur positionnement dans l’équipe. Emmanuel se souvient des premières activités menées : « Vu qu’on avait déjà un bagage scout, les parents n’osaient pas proposer ou porter une rencontre. On a dû apprendre à nous mettre un peu en retrait pour leur laisser la place. Lors de la première réunion avec les sept parents animateurs, nous avions décidé ensemble de partir sur un imaginaire “Autour du monde”, assez vaste pour que chacun puisse apporter ses talents et envies lors des différentes rencontres. »

Points d’orgue de l’année : un rassemblement territorial avec 100 farfadets et un camp jumelé avec une autre ronde du territoire. « Ce camp a permis de réaliser un tuilage parfait avec notre équipe de parents, portée par la dynamique d’année et accompagnée lors du projet de camp. », se félicitent Alice, Cécile et Emmanuel. Depuis, ces derniers ont vu la ronde se consolider et ils ont rejoint l’équipe territoriale en tant qu’AP Farfadets. Une autre façon de soutenir les nouvelles rondes de leur territoire !