Accès directs |

Camps 2020 - informations au 9 juin

10130 Alice LAROCHELe 8 juin, le ministère a communiqué la version finale du protocole de reprise des accueils collectifs de mineurs avec hébergement.

Nous attirons votre attention sur les points suivants :

    il sera complété par un protocole spécifique pour les accueils de scoutisme ;
•    le protocole spécifique pour le scoutisme est en cours de rédaction et sera adapté à nos activités.


La situation sanitaire globale s’améliore, nous devrons bien sûr prendre des précautions et nous adapter, mais ces projets de consignes nous permettrons de mettre en place la majorité de nos camps et activités. Le ministère nous a également indiqué que certains points seront volontairement laissés libres et devront être précisés par chaque association, ça sera sans doute le cas pour le couchage sous tente pour lequel nous devrons préciser les adaptations.


Compte tenu du délai pris pour l’édition de ces consignes, le ministère a demandé aux DDCS de raccourcir les délais de déclaration des camps, dérogation prévue à l‘article 6 du décret du 3 novembre 2014. Si vous rencontrez des problèmes avec votre DDCS, n’hésitez pas à nous le faire remonter via vos territoires. Vous pouvez donc sereinement continuer la préparation de vos dossiers en intégrant dès maintenant les grandes lignes suivantes  :


•    pas d’obligation de tentes individuelles ; il faudra en revanche prendre certaines précautions pour assurer une distanciation (donc ne pas saturer les tentes) ;
•    la vie d’équipe, élément clé de notre méthode éducative, sera à privilégier pour les temps de la vie quotidienne, ce qui s’adapte très bien à nos propositions ;
•    la préparation des repas devra faire l’objet d’une attention particulière à l’hygiène (les modalités exactes seront précisées dans le protocole à venir) ;
•    nous n’avons à ce jour pas d’information sur les activités en autonomie (explo, trek, …), rien ne garantit qu’elles pourront être possibles.


Plusieurs guides et une FAQ sont en cours de rédaction pour vous accompagner dans la mise en œuvre des camps. Ils seront diffusés après la transmission par le ministère du protocole spécifique accueil de scoutisme. En complément nous organiserons 2 webinaires pour en expliquer les contenus. 


Nous avons vu et mesurons l’ampleur de votre mobilisation pour continuer à préparer les camps d’été qui sont un moment important dans la vie de nos unités. Nous sommes également bien conscients des difficultés liées au délai de publication de ces consignes et l’incertitude qui en résulte. Nous restons résolument optimistes sur la possibilité de vivre des camps cet été dans de bonnes conditions.


Merci beaucoup pour votre engagement au service de la jeunesse.