Accès directs |

LES JEUNES PROPOSENT UN LABEL ÉCOLOGIQUE POUR LES GROUPES

36801 Gu nol POLINELe conseil des jeunes du territoire Bois de la Marne a permis aux jeunes de porter leurs propositions à l’échelle du territoire. Un moment fort d’échange et de décision.

 

 

 

 

Le conseil a réuni une centaine de jeunes, issus des troisièmes années des branches louveteaux-jeannettes, scouts-guides et pionniers-caravalles. La journée était organisée par l’équipe territoriale qui avait invitée directement les jeunes par un sms envoyé à eux et/ou leurs parents.

La journée débute dans un grand amphi où l’imaginaire est lancé : la réunion d’un conseil des animaux qui veulent faire face au dérèglement climatique. Les jeunes sont ensuite répartis en petits groupes inter-âges. 6 ateliers-jeux sont proposés pour sensibiliser les jeunes à la thématique de l’écologie et les préparer au conseil territorial de l’après-midi : communication, jeu des conseils, production de produit vaisselle…

L’après-midi commence par un temps par branche pour présenter le conseil territorial des jeunes et ses enjeux. Les pionniers-caravelles en profitent pour élire leurs 3 représentants associatifs. Les jeunes élisent ensuite leurs 6 présidents de séance (2 par tranche d’âge), un pour chaque groupe du matin. Les 6 équipes se retrouvent alors pour échanger sur leur vision de la situation et voir quelles actions elles souhaitaient mettre en place dans leur groupe et à l’échelle territoriale.

36791 Gu nol POLINEDe retour en plénière, chaque président présente la proposition de son groupe. C’est alors l’heure du vote. Les jeunes expriment leur avis et choisissent de porter collectivement la proposition de mise en place d’un label écologique pour les groupes, avec une liste de critères à respecter. Le délégué territorial s’engage alors à ce que cette proposition soit amenée par lui et les présidents de séances à l’assemblée territoriale pour y être votée.