Accès directs |

ACCUEILLIR DES JEUNES DE BIDONVILLES DANS UN GROUPE SCOUT

article accueil seine st denis 1Le territoire de Seine-Saint-Denis s’est engagé depuis la rentrée de septembre 2019 à accueillir dans des groupes des jeunes vivant dans des bidonvilles. Une expérience réussie d’accueil et d’inclusion chez louveteaux-jeannettes.

 

 

 

 

Sur le territoire de Seine-Saint-Denis de trop nombreux enfants vivent une exclusion sociale et se trouvent dans une situation de précarité extrême. Ils sont parfois exclus de l'école et n'ont pas accès aux droits les plus fondamentaux.
Face à ce constat, le territoire de Seine-Saint-Denis s'est engagé pour plus d'inclusion et de mixité au sein des groupes locaux. Par exemple, les groupes de Saint-Denis et Montreuil accueillent dans leurs unités des enfants vivant en bidonvilles, notamment grâce à un partenariat avec le cercle sportif d’éducation sociale et solidaire Yag Bari (cela signifie « Le Grand Feu » en langue rom).

article accueil seine st denis 2La mise en œuvre de ce projet a été possible grâce à un long travail pour permettre à ces jeunes de rejoindre l’association : des mini-camps ont été organisés en 2017, 2018 et 2019 pour leur faire découvrir le scoutisme avec l’association RomCivic, des équipes compagnons avaient été associées à la démarche pour des expériments courts.

Grâce à cette approche par étapes, les jeunes ont pu se familiariser avec l’environnement scout puis rejoindre de manière officielle des peuplades dans lesquelles ils ont été intégrés depuis la rentrée. Ils sont accompagnés par l’association qui fait l’intermédiaire sur les questions administratives et financières et un équipier territorial est dédié au suivi de ce projet. Samedi dernier, avec tous les louveteaux-jeannettes de la peuplade ils ont envahi le parc de la Légion d’Honneur à Saint-Denis à la recherche du trésor des pirates !