Accès directs |

Un groupe réouvre grâce à la mobilisation de parents

27925 Maxime CORBEFermé il y a 4 ans, le groupe de Saintes a officiellement réouvert depuis la rentrée 2019. Un projet de réimplantation porté par des familles souhaitant rapprocher le scoutisme de chez elles.

 

 

Un week-end découverte dès la rentrée

Dès le printemps 2019, une petite équipe dynamique se lance dans le projet. Soutenus par l’équipe territoriale, ces parents organisent deux Activités Scoutes de Proximité afin de faire découvrir le scoutisme à d’autres jeunes du coin. L’enthousiasme des familles participantes renforce la volonté de Marie et Benoît, aujourd’hui devenus responsables du groupe : « Dès le forum des associations en septembre, nous avons proposé un week-end découverte campé où une soixantaine de jeunes se sont inscrits et ont participé. Dès lors, toutes les branches étaient représentées. L’année était lancée ».

Un soutien local pour le démarrage

Le groupe compte aujourd’hui 45 jeunes répartis des Farfadets aux Pionniers Caravelles. « Les temps forts de groupe vécus, comme le week-end découverte, la fête des montées, la Lumière de Bethléem, sont nos plus belles réussites racontent Marie et Benoît. Ces moments partagés n’auraient pas pu voir le jour sans une équipe soudée. Aujourd'hui, les chefs et cheftaines ont été recrutés par connaissance et sont motivés pour se former. » Pour faciliter cette réouverture, le groupe a pu compter sur différentes ressources issues des espaces de solidarités de l’association mais aussi de liens avec différents partenaires : paroisse, mouvements de jeunesse locaux, Caisse d’Allocation Familiale, etc. Cela a permis au groupe de démarrer en douceur avec ce qu’il faut de ressources matérielles et financières.

Une volonté de proposer le scoutisme au-delà de la ville

Si la plupart des activités se déroulent actuellement dans la ville de Saintes le groupe a la volonté d’élargir son implantation sur l’ensemble de ce territoire rural environnant. Volonté que l’on retrouve jusque dans le nom du groupe, comme le rappellent les RG : « Dès l’ouverture, nous avons cherché une identité révélatrice de cette envie de nous ouvrir plus largement à la communauté de communes. Le groupe s’appelle désormais Groupe Saintonge ».