Accès directs |

Lancement du module « A l'abri de la maltraitance »

27590 Gu nol POLINELes Scouts et Guides de France sont engagés de longue date dans la protection de l’enfance. Le bien-être et la sécurité des jeunes comme des adultes sont des piliers de notre politique éducative. Pour aller toujours, plus loin, un module de formation en ligne pour tous les adultes de l’association a été lancé.

 

Dans la continuité des initiatives prises les années précédente, l’association a décidé de renforcer en 2020 la lutte contre la maltraitance. Cette politique est la déclinaison au sein des Scouts et Guides de France, de la politique « Safe From Harm » promue par l’OMMS: « dans le contexte du Scoutisme, garder les enfants et les jeunes à l’abri de la maltraitance englobe tous les aspects de la protection de l’enfance et de la jeunesse. Ce travail de protection comprend toute une gamme de stratégies, de systèmes et de procédures visant à prioriser le bien-être, le développement et la sécurité des enfants et des jeunes dans toutes les activités scoutes. »

Un nouveau module de formation obligatoire pour tous les adultes

Parmi les nouvelles actions, un module de formation en ligne sur le sujet de la maltraitance a été mis en ligne. Disponible en ligne pour une grande accessibilité, il a été conçu par différentes équipes de l’association (Réseau Santé, Adultes dans le Scoutisme, Formation) et grâce à l’apport d’experts.

Ce module a trois objectifs :

  • Repérer : identifier les types de violence et repérer les signes de souffrance
  • Prévenir : identifier les bonnes pratiques bientraitantes
  • Agir : lister les bonnes postures à adopter et repérer de qui s’entourer

Autre mesure de renforcement de cette politique, la ligne d’urgence de l’été sera élargie en 2020-2021 tout au long de l’année, sur les horaires de bureaux, pour mieux recueillir les signalements des cas de maltraitance et de mal-être.

« A l’abri de la maltraitance », c’est notre engagement à tous et toutes en tant qu’adultes éducateurs et éducatrices, de protéger les enfants qui nous sont confiés, et les adultes avec qui nous vivons notre engagement. Une vaste politique qui nous amène à avoir une attention et une vigilance envers chacune des situations qui peut impacter la sécurité physique, morale et affective de tous.

Pour mieux comprendre son fonctionnement nous vous proposons de lire la FAQ dédiée :

Tous les adultes, adhérents à l’association sont concernés par ce module. 

Il est pour l’instant proposé librement et sera ensuite intégré dans le parcours de prise de fonction des adultes. 
Le module est accessible sur la plateforme de formation à distance de l’association, à l’adresse suivante : https://moodle.sgdf.fr
Vous serez invité à vous connecter avec les mêmes identifiants que sur l’intranet.
Pour trouver le module cliquez sur “Accueil du site”. Le module se trouve plus bas dans la page, dans la rubrique « à l’abri de la maltraitance ».
Le module doit être fait dès l’entrée dans la mission. Il fait partie des premières étapes comme adulte de l’association.
Ce module a été pensé pour être fait seul, c’est dans cette configuration qu’il sera le mieux appréhendé. En revanche, il est possible d’en reparler une fois le module suivi. Pour ça, vous trouverez ici une proposition d’atelier à réaliser en équipe.
Lorsque le module est réalisé sur la plateforme moodle.sgdf.fr, il apparaît dans le listing des formations réalisées par l’adhérent sur l’intranet. Cette fonctionnalité n’est pas encore effective mais n'empêche pas de faire le module dès aujourd’hui, les personnes l’ayant suivi avant que la fonctionnalité soit disponible n’auront pas à le suivre une seconde fois.
Il est possible de refaire le module autant de fois qu’on le souhaite.
Tu peux cliquer sur la petite roue crantée en haut à droite du module pour être redirigé vers des écoutants si cela concerne des questions/difficultés personnelles. Tu peux également contacter ton accompagnateur/accompagnatrice pour lui poser tes questions. Tu peux également trouver des ressources dans la rubrique “réseau santé” de doc en stock.
Bien sûr, il conviendra de trouver la bonne posture éducative en fonction de la tranche d’âge de tes jeunes. En revanche, tu ne peux pas leur faire faire car il a été conçu pour un public d’adultes.
Oui, c’est même une bonne pratique. Une telle formation est de nature à montrer la vigilance interne que peuvent avoir les Scouts et Guides de France. Si tu parles de ce module aux parents, nous t’invitons même à parler de manière plus large de notre politique de protection des participants.
Tu peux trouver tous les détails ici.
Le sujet est abordé dans plusieurs formations proposées par les Scouts et Guides de France, notamment sur les sessions BAFA et BAFD. En dehors de ce module, il n’y a pas encore de formation spécifiquement dédiée à ce sujet.
Si tu as fait ce module à partir du 20 novembre 2020, tu n’auras pas à le refaire.
Si tu es responsable d’équipe et/ou que tu as un rôle d’accompagnateur ou d’accompagnatrice, il est important que tu parles de ce module très rapidement aux nouveaux membres que tu accompagnes afin qu’ils en aient connaissance et qu’ils puissent le faire rapidement. Il ne t’est pas demandé d'accompagner la réalisation. En revanche nous t’invitons à te montrer à l’écoute des remarques et questions que pourraient susciter cette formation auprès de tes équipiers. Pour t’aider tu peux utiliser le temps d’échange proposé ici.
N’hésite pas à faire appel au réseau des Scouts et Guides de France qui te prêtera une connexion internet et/ou un appareil permettant de faire le module.